MUSIQUE :

Partagez

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy lance une campagne de financement majeure pour l’acquisition de mannequins haute-fidélité

8 septembre 2016 | Par Journaliste CJSO

(Nouvelle publiée par Katy Desrosiers) 

 

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy lance une campagne majeure de financement, sous le thème « Mieux s’équiper pour l’avenir » afin de procéder à l’acquisition d’un laboratoire de simulations et de trois mannequins haute-fidélité qui serviront dans le cadre, entre autres, du programme en Soins infirmiers. L’investissement total sera de 300 000$ sur 3 ans.

Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, explique l’innovation que constitue l’achat de ces mannequins pour le Cégep.

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy annonce également l’appui financier de la Ville de Sorel-Tracy, de la Ville de Varennes, de la Ville de Contrecœur et de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. Ces villes assumeront ensemble 10% du montant total de la campagne de financement. Leurs maires et mairesses respectifs, monsieur Serge Péloquin, monsieur Martin Damphousse, madame Suzanne Dansereau et monsieur Olivar Gravel, agiront à titre de coprésidents d’honneur de la campagne de financement.

De leur côté, les étudiants et étudiantes pourront dorénavant, grâce à ces mannequins, effectuer des exercices pratiques sans rencontrer de vrais patients. Ils réagissent comme des humains et permettent donc de simuler différentes situations d’urgence. S’ils souffrent, on peut les entendre gémir, et il est possible de leur administrer des médicaments. Si ceux-ci les incommode, ils réagissent en vomissant ou urinant, et un mauvais traitement pourrait les conduire jusqu’à la mort. Les mannequins seront une femme enceinte, un homme adulte et un enfant. Avec ces outils de travail, les étudiants se retrouveront dans une mise en situation la plus près possible de différentes situations cliniques réelles. Fabienne Desroches explique que les mannequins pourront également servir pour former des diplômes.

Également, avec l’argent amassé jusqu’à maintenant, plusieurs autres projets ont pu être financés. Du côté des bourses, on note celle à l’admission de la Fondation du Cégep, les bourses au gala des mérites et les bourses méritas à l’école secondaire Fernand-Lefebvre. La fondation finance également plusieurs projets favorisant la réussite et l’expérience scolaire comme des stages à l’étranger, le VovLAN, la cérémonie de remise des diplômes et Dans l’œil du lion.

Plusieurs événements de collecte de fonds seront organisés au cours de l’année, comme l’Opération Nez Rouge Sorel-Tracy qui revient pour une 27e année, dont une 15e année sous la responsabilité de la Fondation, le déjeuner Bagatelle qui connaîtra sa deuxième édition au mois de mars, et en juin, le tournoi de golf de la Fondation du Cégep avec François Beauchemin et Marc-André Fleury sera de retour.

Retour
MENU