Partagez
31 août 2016 | Par Comm CJSO
LE DOMAINE NIVAL
Ce week-end de la Fête du travail, on se donne rendez-vous ce dimanche et lundi 4 et 5 septembre au Domaine Nival, un vignoble situé à Saint-Louis, à moins de 20 minutes de Sorel-Tracy.
Venez goûter à la première cuvée de Denis et son fils Mathieu Beauchemin, les propriétaires. Vous serez agréablement surpris !
Adresse : 424 Rang du Bord de l’Eau O
Saint-Louis J0G 1K0
Téléphone : (450) 518-4818
Facebook : https://www.facebook.com/Domainedunival/
sSite : Internet https://www.nival.ca/
Suggestions de recettes
Poulet au vin blanc crémeux
Louis-François Marcotte
4 Portions
Préparation : 30 min Cuisson : 1 heure
1 gros poulet détaillé en 8 morceaux
4 c. à soupe de beurre
1/4 lb de bacon coupé en lardons
4 échalotes françaises émincées
4 gousses d’ail hachées
2 c. à soupe de farine tout usage
1 carotte coupée en gros tronçons
1 branche de céleri coupée en gros tronçons
3 tasses de vin blanc
1 tasse de fond de volaille ou bouillon de poulet
1 filet d’huile d’olive
2 tasse(s) de champignons frais au choix, en quartiers ou émincés
1/2 tasse(s) de crème 15 ou 35 % (facultatif)
Sel et poivre, au goût
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
Salez et poivrez les morceaux de viande. Dans une cocotte, à feu moyen-vif, faites fondre le beurre. Colorez-y la viande de chaque côté et réservez.
Dans la même cocotte, à feu moyen-vif, faites revenir les lardons, les échalotes et l’ail environ 5 minutes. Ajoutez la farine, la garniture aromatique (bouquet garni, carotte et céleri) puis versez le vin et le fond. Portez à ébullition, couvrez et enfournez de 45 minutes à 1 heure.
Entre-temps, chauffez l’huile dans une poêle et faites-y colorer les champignons. Salez, poivrez et laissez cuire quelques minutes. Dégraissez la poêle et ajoutez-les champignons dans la cocotte au bout de 30 minutes de cuisson de la volaille.
Lorsque le poulet est cuit (sa chair doit se détacher facilement des os), retirez la garniture aromatique. Ajoutez la crème et mélangez. Servez le poulet avec du riz, du pain ou des pommes de terre
Rôti de palette braisé au vin rouge
Suggérée par Josée Di Stasio
Pour 4 personnes
1/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
1 rôti de palette de boeuf d’environ 2.5 kg (5 lb)
1/4 tasse de cassonade, sirop d’érable ou miel
1 branche de céleri coupée grossièrement
1 carotte coupée grossièrement
1 oignon coupé grossièrement
1/2 poireau coupé grossièrement
1 tête d’ail en gousse, non pelée et écrasée
4 feuilles de laurier
1/2 botte de thym frais
ou
1 c. à thé de thym séché
1 bouteille de vin rouge 750 ml (3 tasses)
4 tasses de fond de veau, bouillon de légumes ou eau
1 tasse de jus d’orange
Sel et poivre du moulin
Préparation
Choisir une braisière ou une cocotte en fonte émaillée assez grande pour y déposer le rôti de palette. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F) et y faire chauffer la braisière environ 15 minutes.
Assaisonner au goût la pièce de viande. Lorsque la braisière est bien chaude, y verser l’huile d’olive et y déposer le rôti. Remettre au four pour bien faire rôtir de chaque côté, en vérifiant à quelques reprises. Compter de 15 à 20 minutes.
Par la suite, ajouter la cassonade, les légumes, l’ail et les herbes. Poursuivre la cuisson de 10 à 12 minutes en remuant à l’occasion pour bien colorer les légumes.
Baisser la température du four à 190 °C (375 °F) et ajouter les ingrédients liquides. Couvrir et laisser cuire de 3 à 4 heures, puis vérifier la cuisson, car il faut que la viande se détache bien des os.
Il est suggéré de laisser reposer toute une nuit la pièce de viande dans son jus de cuisson pour qu’elle en prenne bien le goût. Par la suite, dégraisser le jus, retirer la viande et passer le jus dans un tamis avant de le faire réduire dans une casserole jusqu’à l’obtention de 1/6 de la quantité originale.
Pour réchauffer, prendre la moitié de ce jus et arroser la pièce de viande avant de mettre le tout au four à 190 °C (375 ° F) environ 20 minutes. Au service, mettre la sauce dans une saucière et servir le rôtir de palette au centre de la table. Si désiré, accompagner de purée de pommes de terre et de haricots verts.
Absolument ! nous dit Ricardo. Ne perdez pas une goutte de votre précieux nectar : congelez-le dans de petits plats de plastique hermétiques de 125 à 250 ml (½ à 1 tasse). Parfait pour rehausser une sauce ou une marinade.
RetourArchives
13 octobre 2021
Un bel exemple d’agriculteurs autodidactes
14 septembre 2021