Durant les vacances, une visite s’impose chez CHAMPIGNONS ADVITAM située à Saint-Ours, à une vingtaine de minutes de Sorel-Tracy. À l’intérieur d’une ancienne grange abandonnée, j’y retrouve Marie-Claude Héroux, en pleine discussion avec l’un de ses clients.
Sur place, elle nous fait découvrir l’univers fongicole. Elle nous explique que certains champignons ont des vertus médicinales dont le Herison qui aide au développement de la concentration.
Dans le laboratoire, son équipe travaille à trouver différentes façons d’augmenter la production qui s’élève à 100 kilos de pleurotes par semaine. Les pleurotes d’Advitam se retrouvent dans les restaurants et épiceries Métro ou IGA. Ils sont distribués entre Drummondville et Laval.
Recette de champignons Advitam : Marie-Claude suggère de les faire revenir tout simplement avec du beurre. Les enfants adorent !
Tapenade de brie et pleurotes
Suggérée par Marie-Claude Héroux
1 c à soupe (15 ml) de beurre
3 tasses (750 ml) de pleurotes, hachés
1/4 tasse (60 ml) de ciboulette fraîche, ciselée
8 oz (250 g) de Brie ou de Camembert canadiens, coupés en dés
2 c. à soupe (30 ml) de vin blanc sec
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
12 tranches de pain de blé entier, rôties
Paprika, en quantité suffisante
Ciboulette fraîche ou persil frais, haché Poivre rose, fraîchement moulu
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire sauter les champignons et la ciboulette 2 min. En brassant, ajouter le Brie canadien, le vin et le piment de Cayenne. Assaisonner au goût avec du poivre noir fraîchement moulu. Baisser le feu et faire cuire, tout en remuant, jusqu’à ce que le Brie canadien soit presque fondu, mais pas parfaitement lisse. Retirer du feu et réserver.
Préchauffer la rôtissoire. Enlever la croûte des rôties et couper en quatre. Étendre la tapenade au fromage sur chaque morceau. Placer sur une plaque à pâtisserie et saupoudrer de paprika. Faire rôtir de 3 à 5 min, ou jusqu’à ce qu’il y ait des bulles et que le tout soit doré. Saupoudrer de ciboulette ou de persil, et de poivre rose fraîchement moulu.
Tartare de bison et pleurottes marinées
Suggérée par François Bélanger, chef-cuisinier au Fougasse
675 grammes de surlonge de bison coupé en dés
2 échalottes ciselées
15ml d’huile olive
15 ml de moutarde de Dijon
5 ml de câpre
sel-poivre
Bien mélanger et ajouter les pleurottes marinées que voici :
environ 200grammes de pleurottes, les faire grillées ou poelées.
Puis dans un bol, mélanger les pleurottes a 1 tasse de vinaigre pour 2 tasse de sucre quelques grains de poivre et de piment de chili en flocon au gout et tout mélanger !!