Les Rebelles dressent un bilan positif de leurs quatre premières saisons
5 septembre 2013 | Par Équipe CJSO
Les Rebelles hockey du Cégep de Sorel-Tracy ont dressé un bilan de leurs quatre premières saisons d’existence, depuis le retour de la ligue de hockey collégial du Québec.
Les Rebelles ont rencontré la presse locale, hier midi, afin de présenter l’édition actuelle de l’équipe, en plus de présenter les résultats de l’équipe, sur glace et hors glace. Le responsable du programme hockey au Cégep, Richard Farley sera en entrevue ce matin, dès 8h15.
Depuis sa création, en 2009, l’organisation des Rebelles a réalisé le principal objectif qu’elle s’était fixé : offrir un environnement stimulant, enrichissant et stable à des athlètes afin qu’ils puissent s’accomplir dans leurs études tout en leur offrant l’opportunité de se développer au hockey dans un niveau de compétition élevé.
Les impacts de l’instauration d’une équipe de hockey collégiale au Cégep de Sorel-Tracy sont multiples. D’abord, selon un communiqué de l’équipe «le taux de réussite des joueurs est de 93 % et l’équipe réussit à maintenir une moyenne de plus de 11 cours réussis par joueur annuellement, alors que la moyenne exigée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RESQ) est de 8. Des statistiques éloquentes qui confirment une fois de plus, l’influence positive du sport sur la motivation et l’implication des membres de l’équipe».
De plus, depuis leur passage au sein de l’équipe, 20 étudiants sont maintenant diplômés et 17 sont inscrits à l’université. Certains entament même des études supérieures à l’extérieur du pays, tout en poursuivant leur passion pour le hockey. Rappelons aussi que le rayonnement positif de l’équipe, jumelé avec l’excellente réputation du Cégep de Sorel-Tracy attirent plusieurs joueurs de l’extérieur de la région. De l’Abitibi à Rivière-du-Loup en passant par Gatineau, les places disponibles au sein de l’équipe sont chaque année chaudement disputées.
Les résultats sportifs ont aussi été décortiqués hier. Les Rebelles, menés par leur entraîneur Éric Messier et ses adjoints Sylvain Dupuis et Gabriel Lussier, détiennent la meilleure fiche cumulative après quatre années d’existence, soit 87 victoires et 35 défaites. L’équipe a aussi vécu des expériences hors du commun comme un séjour en France en 2011, une rencontre historique contre l’équipe nationale Tchèque en 2012 ou encore une tournée de matchs au Colorado en janvier 2013.
L’actuelle saison débutera localement le 13 septembre prochain à 19h30 au Colisée Cardin contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Les billets sont en vente au coût de 5$ par partie ou 50$ pour des laissez-passer saisonniers disponibles directement au Colisée Cardin lors des matchs locaux et au comptoir du Gym-Atout du Cégep de Sorel-Tracy. L’accès aux matchs est gratuit pour les étudiants.
Retour