Le Réseau cyclable de la Sauvagine tiendra une journée Dring! Dring!
12 juin 2013 | Par Équipe CJSO
Le Réseau cyclable de la Sauvagine (RCS) tiendra sa journée Dring! Dring!, le dimanche 23 juin, afin de promouvoir les comportements sécuritaires à adopter sur son réseau mais aussi sur le réseau routier.
Lors de cette journée, des membres du RCS distribueront gratuitement des sonnettes de vélo aux 300 premiers cyclistes à l’entrée du Réseau, à l’intersection des boulevards Fiset et Poliquin, à compter de 10h.
En point de presse, hier matin, les dirigeant du Réseau ont présenté son plan pour une piste cyclable plus sécuritaire. Les sonnettes, obligatoire en Europe, selon eux, fait partie de ce plan car elles permettent aux utilisateurs de s’annoncer et ainsi éviter plusieurs contacts malheureux.
Leur présence sur la piste fait aussi partie de ce plan. Plusieurs d’entre eux seront sur la piste pour voir au bon déroulement des choses. Trois étudiants ont également été mandatés afin de parcourir la piste avec des trousses de secourisme et des documents explicatifs sur le réseau et ses règlements. Ceux-ci devront d’ailleurs être respectés car les policiers de la SQ seront aussi présents cet été et les billets de courtoisie qu’ils ont distribués l’an dernier pourraient très bien être des contraventions cette année.
La présidente de l’organisme, Hélène Paris, ainsi que les autres dirigeants n’ont pas manqué de présenter les éléments à déplorer sur la piste, comme les animaux, qui ne sont pas permis, pas plus que les motos, motocyclettes, les chevaux ou les motoneiges et autres voiturettes de golf.
Les gens qui font du patin à roulettes ont été invités à respecter la circulation arrivant en sens inverse. Aucune réglementation n’existe pour cette clientèle, comme en a témoigné Jonathan Dupré, responsable des relations communautaires pour la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel.
Autre élément soulevé par les dirigeants du réseau, le devoir des cyclistes de respecter le code de la sécurité routière. C’est avec étonnement que plusieurs ont appris qu’un cycliste pris en défaut pouvait se voir attribués des points d’inaptitude.
Le plan de sécurité de mesures d’urgences élaboré par la MRC via son coordonnateur à la sécurité incendie et civile, Serge Avoine a également été souligné. Ce dernier permettant d’identifier rapidement dans quelle portion de la piste l’intervention d’urgence est requise. La MRC est l’une des rares au Québec dotée d’un tel plan.
Pour compléter son plan de sensibilisation, le Réseau proposera des capsules au FM 101,7. Une journée se tiendra également pour rappeler aux automobilistes la signification des différentes signalisations relatives au réseau, comme les bandes jaunes sur la chaussée ou encore les clignotants jaunes à l’entrée de la piste sur le boulevard Poliquin.
Retour