Des joueuse élite en basketball sont à surveiller cette saison
30 août 2011 | Par Équipe CJSO
Le FM 101,7 se propose de faire un survol des athlètes élites qui seront à surveiller en basketball féminin durant la prochaine saison.
Commençons par les plus jeunes avec les Vaillantes de Sainte-Victoire, qui devraient encore dominer la compétition, dirigées d’une main de maître par Pierre Lemay. L’équipe continue d’être bien « alimentée » par les mini-Vaillantes de Daniel Tellier, qui seront aussi à surveiller.
Côté scolaire, les Polypus présenteront encore des équipes de calibre provincial. Notons que des changements ont été apportés au Réseau du sport étudiant du Québec : les appellations AAA, AA et A ont été remplacées par 1ière, 2ième et 3ième division. La composition des équipes devrait être connue sous peu.
Des anciennes Polypus seront actives au niveau collégial 1ière division. Les Nomades du Collège Montmorency compteront sur trois excellentes joueuses d’ici avec Marika Guérin, Maripier Courchesne et Charline Mathieu.
Marika a porté les couleurs d’Équipe Québec une dernière fois cet été lors du Championnat canadien des U-17 à Winnipeg. Elle s’est blessé durant le tournoi mais l’équipe a mérité le bronze.
Maripier a remporté la médaille d’or aux jeux de la francophonie canadienne en basketball à trois cet été avec Charline, qui avait porté la flamme olympique lors de son passage à Sorel-Tracy avant les jeux de Vancouver.
Les Nomades ont remporté le championnat canadien de basketball féminin l’an dernier. Les anciennes Polypus Janie Jacques et Stéphanie Forget faisaient partie de cette équipe phénoménale, qui avait réussi une saison parfaite de 20 victoires et aucune défaite. Janie avait été nommé joueuse par excellence du Championnat canadien en plus de figurer sur la première équipe d’étoiles québécoise. Stéphanie ne jouera pas au basket cette année.
Les Lynx du collège Édouard-Montpetit aligneront une autre gagnante de l’or aux jeux de la francophonie canadienne Élise Bourque, alors que Ariane Lemoine en sera à une deuxième année et Tamara Pinard-Devos (sœur de Philippe-Michael) à une troisième année avec l’équipe.
Au niveau universitaire, Janie Jacques continuera à faire trembler les joueuses adverse avec le Rouge et or de l’Université Laval.
En terminant, au Cégep de Sorel-Tracy l’équipe de 2ième division dirigée par Éric Fréchette devrait se battre encore cette année pour une place en série. La composition de l’équipe sera connue au cours des prochains jours, comme les autres formations des Rebelles.
Retour