Partagez
8 décembre 2003 | Par Équipe CJSO
Verdun – Les Royaux de Sorel ont réalisé l’impossible dimanche soir, en allant battre chez eux les Dragons de Verdun, l’équipe la plus puissante de la division Ouest. En plus de la victoire de vendredi à Sorel contre les Chiefs de Laval, les Royaux viennent d’aller chercher ce soir deux points inespérés et supplémentaires au classement dans un gain de 4 à 3, sur Verdun, et Gilbert Delorme voit son équipe sortir de ce difficile week-end avec une performance parfaite, deux en deux, un gros 4 points.
Des performances de Martin Caron, Guillaume Rodrigue et de Patrick Labrecque pour ne nommer que ceux-là, viennent de faire oublier la contre-performance du week-end dernier contre Québec et Thetford-Mines.
Les gardiens partants pour le match de ce soir, était Patrick Labrecque du côté des Royaux et Marcel Cousineau pour Verdun. Mais, ce qui était à surveiller avant le début de la rencontre, était l’alignement des deux équipes puisqu’il y avait plusieurs modifications. Tout d’abord, Jamie Leinhos purgeait le dernier de ses cinq matchs de suspensions, Dean Mayrand écopait d’un match de suspension hier, puisque c’était la deuxième fois qu’il écopait d’une pénalité de match pour "2e combat durant le même coup de sifflet" et cette offense mène automatiquement à une suspension de un match. Après la période de réchauffement, on a indiqué à Jordan Roach qu’il ne pouvait jouer encore ce soir, en raison d’une blessure à la cheville, Jacques Larivière lui, était blessé à la main et Guillaume Karrer était lui aussi sur la liste des blessés. Par ailleurs, Gilbert Delorme a fait appel à Patrick Salvail et Stéphane Groleau et les Royaux débutaient le match à 18 joueurs.
Pour les Dragons, Shawn Mamane, Marc Tardif, Bradley Denis, Emmanuel Labranche étaient absents, et il faut aussi ajouter Simon Desormeaux sur cette liste des blessés et Michel Laurendeau a inséré à son alignement, son nouveau venu Éric Laplante.
En première période, le sommaire du match change dans la colonne de pointage, qu’à 15:46 alors que Dominic Chiasson marque pour Verdun avec l’aide (Jobe, Benoît) et tout semble indiqué chez les Dragons, que l’on se dirige vers un match facile. Pas du tout, puisque la réplique est immédiate de la part des Sorelois et grâce à une superbe pièce de jeu de Christian Deschênes, c’est Martin Caron qui marque et c’est 1 à 1. Verdun ne tarde à revenir avec un autre but, celui de Jason Clarke à 17:47 (Hyacinthe, Beaudoin), et Stéphane Groleau n’était pas venu à Verdun en touriste, puisqu’il nivelle la marque à 18:33 (Deschênes, Rodrigue) et c’est l’égalité à nouveau au terme de la première période. Quatre buts en trois minutes au cours de cette période, un seul combat également Brian Rasmussen contre Jason Clarke, et le chiffre des lancers, Verdun 13, Sorel 12.
En 2e, Patrick Salvail motive à son tour sa présence dans l’alignement des Royaux en s’engageant dans un combat avec Steve Bossé, un combat de lutte qui s’est terminé rapidement. Puis, Ted Laviolette frappe tôt avec l’aide de Patrick Deraspe à 5 minutes 30 secondes et Martin Caron marque son 2e du match à 6:30 (Rodrigue Deschênes), mais David St-Pierre fait sentir sa présence lui aussi et marque (Doucet, Laplante), et c’est 4 à 3 pour Sorel au terme de la période médiane. Patrick Labrecque réalise deux arrêts importants pour son équipe, qui semble se ramollir quelque peu en fin de période.
En 3e, c’est dans l’intérêt des Royaux de ne pas trop réveiller les Dragons, puisque le jeu est plutôt tranquille et de toute façon avec le manque de personnel du côté de Sorel, il ne fallait pas jouer de robustesse contre Verdun. Cette stratégie a finalement fonctionné. Le match s’anime, alors qu’il ne reste que 7 minutes à faire, et Verdun envoie régulièrement ses canons sur la patinoire. Quelques pénalités font peur du côté sorelois, mais c’est finalement Éric Laplante pour Verdun, qui fera mal à son équipe avec une mise en échec par derrière sur Guillaume Rodrigue pour un deux minutes, et Joël Thériault écope par la suite un cinq minutes pour double échec, et il sera impossible aux Dragons de venir niveler le pointage. Les Royaux l’emportent au compte de 4 à 3.
Une belle performance des Royaux, combiné à un match très moyen de la part des Dragons, ce qui permet aux Royaux de Sorel de connaître une fin de semaine parfaite, 4 points au classement, un quatre points très importants d’ailleurs.
Ce soir Martin Caron est sorti de l’ombre avec deux buts, Guillaume Rodrigue a obtenu trois passes, Stéphane Groleau et Ted Laviolette ont réalisé chacun un but, Christian Deschênes 2 passes et Patrick Deraspe une passe.
Après la rencontre, l’instructeur Gilbert Delorme était très heureux du résultat. « Les gars avaient un plan de match, c’était de garder ça simple, de ne pas prendre de chances et nous les avons gardés dans leur zone et ç’a fonctionné. Il fallait rester discipliné, car Verdun est très puissant en avantage numérique. Un gros deux points, mais surtout une fin de semaine de 4 points. »
Le prochain week-end en sera un autre, toute "division Est", puisque vendredi le 12 décembre, Sorel ira venger sa défaite d’il y a deux semaines aux mains du Radio X, à Québec, et les Royaux seront de retour au Colisée dimanche prochain pour attendrent de pied ferme le Paramédic du Saguenay, un match qui s’était terminé dans le tumulte le 1 novembre dernier à Jonquière.
Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019