MUSIQUE :

Partagez

Cynthia Phaneuf nouvelle championne canadienne!

11 janvier 2004 | Par Équipe CJSO

Edmonton, Alberta – Cynthia Phaneuf est la nouvelle championne canadienne de patinage artistique.Elle a remporté le championnat canadien vendredi soir à Edmonton. A 15 ans, elle est devenu la plus jeune à remporter le titre depuis Tracey Wainman, qui n’avait que 13 ans quand elle a été couronnée en 1981.

Phaneuf, de Contrecoeur au Québec et qui représente le CPA de Sorel-Tracy, une patineuse de cinq pieds trois pouces, a mis fin vendredi soir au règne de la championne des six dernières années, Jennifer Robinson, 27 ans, de Windsor en Ontario.

Joannie Rochette, 17 ans, de l’Île Dupas au Québec, a remporté la médaille d’argent pour une deuxième année de suite tandis que Robinson a obtenu la médaille de bronze.

"Je n’avais jamais pensé que je serais première, a dit Phaneuf, qui n’avait que sept ans quand Robinson a remporté le titre féminin pour la première fois. Je pensais peut-être dans deux ans environ.

"Je ne m’attendais jamais à ça. C’est la réalisation d’un rêve."

Robinson a accepté la défaite avec dignité. Le résultat était entièrement juste, a-t-elle indiqué.

"J’ai lutté de toutes mes forces, a-t-elle dit. Ce fut une grande soirée pou le patinage. Je suis fière de cela."

Mais elle n’a pas caché sa déception.

"J’étais la championne et bien entendu, je suis déçu d’avoir perdu", a-t-elle confié.

Elle a félicité Phaneuf.

"Cynthia a beaucoup de crédibilité au plan technique, a dit Robinson. Elle l’a prouvé cette semaine. Elle est bonne."

Phaneuf et Rochette ont toutes les deux réussi six triples sauts impeccables alors que Robinson n’en a accompli que trois. Ce fut la différence.

Annie Barabé,aussi de Sorel-Tracy, l’entraîneure de Phaneuf, a dit: "Si elle patinait bien, nous savions qu’il était possible qu’elle termine parmi les trois premières."

Pour contrôler la nervosité de Phaneuf alors que l’enjeu était très grand, Barabé et l’autre entraîneure Sophie Richard ont vu à ce qu’elle porte ses vêtements d’entraînement lors de la compétition. Les vêtements de fantaisie conçus pour elle sont restés à l’hôtel.

Retour
MENU