MUSIQUE :

Partagez

Le Mission blanchit les Royaux!

9 février 2004 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Comme à l’habitude, lorsque l’on se promet beaucoup de choses pour un match à venir, il ne passe généralement pas grand chose. Par contre, on espérait quand un minimum du "pas grand chose", parce que l’on a eu droit au match le plus "platte" de la saison au Colisée Cardin. En plus, le Mission de St-Jean est venu blanchir les Royaux de Sorel au compte de 3 à 0, dans une défaite qu’il faut qualifier de "scientifique", ( faisant allusion à la déclaration de Gilbert Delorme cette semaine ), puisque les deux équipes ont joué un match sans passion, sans rudesse, sans mise en échec, du pur hockey « comme dans le temps d’Eddy Shore ! » Les deux seuls moments que les partisans sorelois ont pu célébrer un peu, étaient les deux seuls combats du match, ( qui ont valu le prix du billet ), vers la 17e minute en 3e période, qui furent remporté par les gars des Royaux. Une très mauvaise fin de semaine pour les Royaux… encore une fois.

Une première période qui offre du jeu très ordinaire, tellement que l’on commence à bailler aux corneilles dans l’assistance. Peut être à cause de l’influence du Tournoi Novice qui venait à peine de prendre fin, mais les bandes étaient très silencieuses au cours de ce match. Néanmoins, c’est Pierre Gendron qui ouvre la marque à la 14e minute de cette période, sur des aides de ( Roger, Davis ). Sorel lance 14 fois en direction de Hugo Hamelin, mais ce sont des tirs de loin, il y eut peut être deux chances de marquer sérieuses en début de rencontre.

Une chance que Patrick Labrecque était dans les filets des Royaux, car Patrick ne dormait pas. Mais, le Mission marque dans la période médiane, Victor Gervais compte à 37 secondes ( Maltais, Dicaire ). Gilbert Delorme demande un étonnant temps d’arrêt vers la 5e minute de jeu en 2e période. Et il ne se passe rien par la suite. Ted Laviolette n’est plus le même depuis quelques matchs, et l’absence de Éric Joyal et Aaron Boh, se fait sentir.

En 3e période,… comment décrire ?… Rien à dire du côté sorelois. Le Mission plante un autre but, le 29e de Sébastien Roger ( Paquette, Sbrocca ), à 15:41 et c’est 3 à 0. L’arbitre Daniel Galarneau ne s’est pas fait huer ce soir, puisqu’il a eu à officier le match le plus facile de l’année, pas de rudesse, juste un peu d’accrochage, sans plus. Même si les Royaux n’ont pas connu leur meilleur match, le trio de Dupré, Archambault et Sasseville fut le meilleur. Mario Therrien a raté plusieurs bonnes occasions de marquer tout au long du match, mais il faut quand même féliciter la performance du gardien Hugo Hamelin, qui n’a véritablement rien laissé passer, un blanchissage de 3 à 0.

Puis, vinrent les deux meilleures minutes du match, en commençant par un combat entre Dean Mayrand et Link Gaetz. Mayrand est rentré dans Gaetz comme une machine et a remporté son combat, qui fut court. Puis, un long épisode d’amitié a pris fin, alors que deux bons amis, Dan Tice et Jamie Leinhos se sont affrontés au centre de la patinoire. Jamie Leinhos a eu nettement le dessus sur Dan dans un furieux combat, très ouvert. Ça faisait un peu bizarre de voir Tice, l’ex grand guerrier des Royaux se faire tabasser par son ancien coéquipier et ami. La foule applaudissait Jamie mais avec une certaine retenue.

« L’ordre venait du banc. » affirmait Jamie Leinhos après le match. « C’est pour dire à quel point, l’entraîneur adverse ne respecte aucunement ces "toughs". Ils ont tous les deux embarqué une seule fois au cours de ce match, et ce fut pour une mission précise. J’ai demandé à Dan pourquoi il venait me chercher, et il m’a répondu qu’il n’avait pas le choix et il a insisté. J’ai dis alors, tu veux te battre?, let’s go !. », déclarait amèrement Leinhos. D’ailleurs, on sentait un profond dégoût dans les propos du capitaine des Royaux.

Au chapitre des lancers, les Royaux ont eu l’avantage, 39 contre 32, et 0 en 5 sur le jeu de puissance.

Une très mauvaise nouvelle attendait l’équipe soreloise en début de rencontre, puisque l’on apprenait que la saison de Justin Leinhos était terminée en raison de fracture à deux doigts de la main, qu’il s’est infligée au cours du combat livré à Mike Bajurny, vendredi dernier à Laval. Lorsqu’on sait que les joueurs robustes chez les Royaux sont peu nombreux, cette nouvelle vient à un bien mauvais moment, surtout à la veille des séries. Les autres absents du côté de Sorel, Éric Joyal toujours blessé au genou, Aaron Boh (bronchite), Stéphane Groleau a fait la période de réchauffement mais a déclaré forfait par la suite, et Christian Deschênes qui n’était pas à son meilleur, a tout de même tenu à jouer le match.

Une surprise de taille au centre de la patinoire hier soir, la championne canadienne Senior Cynthia Phaneuf, 16 ans, est venu saluer la foule avant la rencontre au Colisée Cardin. Elle est devenue la plus jeune patineuse à remporter le titre depuis Tracey Wainman, qui n’avait que 13 ans, couronnée en 1981. D’une beauté éblouissante, Cynthia était accompagné de son instructeur Annie Barabé. Il faut mentionner également que Cynthia est encore d’âge à évoluer chez les Juniors, et son but sera de participer à la compétition des Quatre Continents à Hamilton, à la fin du mois, qui s’agira d’une entrée plus graduelle pour Phaneuf au niveau Senior.

Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com

Retour
MENU