MUSIQUE :

Partagez

Pont-Rouge déménage et les Royaux demeurent à Sorel!

26 avril 2004 | Par Équipe CJSO

St-Georges-de-Beauce – Lors de la réunion spéciale de la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ), samedi à Saint-Georges-de-Beauce, les gouverneurs ont accepté à l’unanimité le transfert des actifs du Caron et Guay de Pont-Rouge vers Trois-Rivières. La concession du Viking de Trois-Rivières sera fermée et les joueurs disponibles via un repêchage spécial en mai. La LHSMQ perd donc un club et passe à 13 équipes. Le club de Pont-Rouge en était à sa 10e année d’opération.

Pour pouvoir transférer son club Alain Guay, propriétaire du Caron et Guay de Pont-Rouge, a acheté à Léo-Guy Morissette le Viking de Trois-Rivières. Avec l’accord des gouverneurs de la LHSMQ, il a ensuite liquidé le Viking pour y implanter son équipe. Une conférence de presse aura lieu mardi à Trois-Rivières pour élaborer davantage sur cette transaction et la venue de l’équipe en Mauricie.

Le Viking n’aura donc vécu qu’une année. L’équipe avait été formée à la suite de la reprise de la franchise des Aztèques d’Asbestos par la LHSMQ.

L’équipe pont-rougeoise avait débuté ses activités en 1994 dans la Ligue senior de la Mauricie. Deux ans plus tard, elle participait à la mise en place d’un tout nouveau circuit, connu durant sept ans comme la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (1996), avant d’adopter le nom de Ligue senior majeur du Québec. Les Royaux de Sorel et le Prolab de Thetford Mines sont les deux dernières formations toujours en place dans la même ville depuis la création de la ligue.

Par ailleurs, les Royaux de Sorel ont confirmé lors de cette meme réunion le retour des Royaux pour la saison 2004-2005. Plusieurs rumeurs de vente entourant les Royaux laissait croire le déménagement de la concession soreloise ailleurs au Québec. Voilà que c’est confirmer, les Royaux joueront au Colisée Cardin dès septembre.

En terminant, c’est le 19 juin que la LHSMQ procèdera à son premier repêchage. Cette procédure a été mise en place pour permettre un meilleur partage des joueurs autonomes. Le repêchage comptera 15 rondes. Il concerne tous les joueurs canadiens non protégés. Les équipes conservent leurs territoires et leurs listes de protections. Elles ne pourront toutefois dorénavant protéger que 15 joueurs locaux (en plus des joueurs actifs) au lieu de 25. Les équipes repêcheront selon l’ordre inverse du classement général de la saison 2003-2004.

Retour
MENU