MUSIQUE :

Partagez

Le Mission se venge des Dragons, cette fois à Verdun!

24 novembre 2004 | Par Équipe CJSO

Verdun – L’attaquant Wes Goldie a connu toute une soirée hier soir. Le numéro 16 du Mission de Sorel-Tracy a compté un tour du chapeau, obtenu une passe et permis à son équipe de vaincre les Dragons de Verdun par la marque de 6-5 devant 1724 spectateurs à l’Auditorium de Verdun.

Ce ne fut pas la victoire la plus élégante du Mission cette année. Bien au contraire! Sans l’apport offensif du trio de Goldie (10 points), et des accrobaties de Marcel Cousineau en deuxième période (Il a reçu 30 tirs!), les Sorelois n’auraient jamais eu la chance de retourner à la maison avec les deux points en banque.

Ce sont la défensive et la robustesse, deux éléments généralement forts du Mission qui ont fait défaut en ce mardi soir. En tout, le gardien Marcel Cousineau a été bombardé de 55 lancers. Et les coups d’épaules du Mission se sont faits très rares, sauf celui de Justin Hellegards au deuxième tiers. De l’autre côté, les Dragons n’ont guère été plus menaçants avec leurs gros bras. Très tranquille depuis le début de la saison, Marc Tardif a été l’un des seuls à brasser le Mission avec deux mises en échec sans plus. Il n’y a eu que deux combats pendant la soirée : Brad Lambert contre Steve Bossé, et Mike Lanthier face à Cory Holland. Il faut également parler du jeu puissance du Mission. La stratégie sera à revoir car les hommes de Pierre Pelletier n’ont compté que deux fois en huit occasions. Pire, il se sont faits surprendre par les Dragons à deux reprises en avantage numérique!

James Desmarais des Dragons a d’ailleurs inscrit le premier but du match en désavantage numérique à 2 :21. Toutefois, Christian Sbrocca allait niveler le pointage à 11 :46. Des aides iront à Wes Goldie et Steven Low.

En deuxième période, Desmarais refait le même coup avec un autre but à cours d’un joueur lorsque la rondelle glisse doucement derrière Cousineau. Le Mission égalise à nouveau à 3 :14. Mais par la suite, les Sorelois se font complètement déclasser . Heureusement, Marcel Cousineau vieille au grain et il limite les Dragons à un seul but, par malchance, suite à un tir dévié.

La troisième période s’annonce toute aussi catastrophique lorsque Dominic Chiasson ajoute un but aux Dragons à 35 secondes. C’est alors que le trio Goldie-Sbrocca-St-Pierre a pris les choses en main. À 53 secondes, Wes Goldie enfile son premier des trois buts assez spectaculaires. Il provoque l’égalité à 3 :20 sur un autre jeu de passes de Sbrocca et St-Pierre.

À 7 :56, la défensive du Mission cafouille à nouveau. Dominic Chiasson récolte son deuxième but du match sur un jeu anodin. L’avance semblait alors insurmontable. Mais le Mission n’a pas dit son dernier mot. À 11 :53, Goldie complète son tour du chapeau sur une passe magique de David St-Pierre , qui a contourné le filet, avant de repérer Goldie dans l’enclave. Agostino Casale comptera le but victorieux à 13 :58, avec la complicité de Deschêsnes et de Maltais.

Après la partie, l’entraîneur Pierre Pelletier a résumé le match ainsi. « On a pas eu une si mauvaise première période. Par contre, nous étions complètement endormis deuxième période. Mais je suis content. Mes vrais leaders se sont levés et pris les choses en main au dernier droit, après une grosse discussion. Les Sbrocca, St-Pierre et Goldie ont joué toute une troisième période.» Le Mission ne chômera pas trop longtemps. Il reprend l’entraînement dès demain, puis jeudi, en prévision du match contre le Saint-François de Sherbrooke, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy.

«Shank dormait au Gaz !»

-Pierre Pelletier»

Dans un autre ordre d’idées, l’entraîneur du Cousin de Saint-Hyacinthe Daniel Shank a réglé ses comptes avec son homologue Pierre Pelletier, hier soir dans le Semipro Magazine. Il l’accuse d’avoir délibérément incité ses gros joueurs à s’attaquer aux joueurs de talent dimanche dernier. «C’est insensé, » a confessé Pelletier, hier soir après le match. «Mon équipe se faisaient frapper dangereusement par le Cousin. Ça jouait pas mal fort du Sherwood. J’ai décidé de terminer la période avec mes joueurs robustes pour passer un message clair et changer le tempo. Un entraîneur avec la moindre expérience aurait immédiatement répliqué avec au moins son troisième trio, surtout avec une mise en jeu en zone neutre. Ce n’est même pas moi qui avait le dernier changement,» a-t-il expliqué pour justifier son choix de joueurs. «Pourquoi a-t-il confronté ses bons joueurs à ma ligne robuste ? Shank dormait au gaz car il a eu tout le temps pour penser à cela, » a?t-il déclaré. Puis, l’entraîneur d’expérience a ajouté. «Je n’ai jamais au grand jamais donné l’ordre à mes hommes de s’attaquer à des joueurs de talent. Tout s’est joué dans le feu de l’action, et mes joueurs de soutien connaissent leur rôle. En aucun temps, je n’aurais pensé voir arriver des joueurs de talent sur la patinoire dans une situation de la sorte. En plus, c’est lui qui vide le banc et on m’accuse de tous les mots.» Appelé à commenter la décision de Dean Mayrand de se ruer sur Sébastien Charpentier, Pelletier avait ceci à rajouter. «Dean fut l’un des premiers à se diriger vers les lieux de la mêlée, en même temps que Charpentier. Ce dernier fonçait également dans le tas. Notre joueur a tout simplement fait son boulot et s’est accroché au premier joueur disponible. La reprise démontre clairement qu’il ne s’est pas acharné sur Charpentier et qu’il a lâché prise quelques secondes plus tard.»

Les brèves du Mission

Suite au match d’hier, Wes Goldie devient le meilleur buteur du circuit à égalité avec James Desmarais et Éric Bellerose. Les trois joueurs comptent chacun 18 buts. Il grimpe aussi en 14ème place chez les pointeurs avec 27 points. Dominic Maltais en cinquième avec 33 points et David St-Pierre remonte tranquillement. Il a maintenant 31 points et il est 12ème?

C’est maintenant officiel, le Mission et les Dragons s’affronteront deux fois au Centre Bell en 2005. La première joute aura lieu le 14 janvier et la seconde le 11 mars. Les billets seront en vente sous peu au réseau admission ou au Centre Bell?

Finalement, la station CJSO a obtenu la permission de retransmettre la diffusion du match sur ses ondes. Cela n’a pas empêché plus de 400 supporteurs du Mission, d’assister à la partie. Les amateurs de hockey sorelois sont sans contredit, ceux qui suivent le plus leur équipe à l’étranger?

Suspendus, Craig Brunel, Dean Mayrand et Jack Redlick n’ont pas participé à la rencontre. Victor Gervais n’ont plus. Il est toujours ennuyé par une blessure?

Le prochain match local du Mission aura lieu vendredi le 26 novembre à 20h00. Le Saint-François de Sherbrooke sera le visiteur. Les billets (14$ taxes incluses) sont en vente au Colisée Cardin demain à 17h00, vendredi à 16h00 ou en tout temps sur le réseau Admission (www.admissionmission.com)?

Source: Jean A.Doyon, le Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU