Partagez
7 février 2005 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – C’est l’histoire d’une toute petite équipe de catégorie C, que l’on ne donnait pas cher en début de saison, mais qui à force de travail, de discipline et d’un entraîneur qui avait très bien préparé son équipe, est venue chercher les grands honneurs du Tournoi Provincial Novice de Sorel-Tracy. Et ils n’ont pas gagné de peine et de misère …, pas du tout! Ils l’ont emporté en finale, par blanchissage au compte de 2 à 0, devant les Diablos de Donnacona / Pont-Rouge, dans un match à l’avantage des Mariniers.
On connaît la façon particulière de l’entraîneur chef des C#2 Benoît Poitras, de diriger son équipe, et bien aujourd’hui il a prouvé à bien du monde qu’avec un minimum de talents et un peu de discipline, on pouvait créer de belles histoires en installant une belle chimie entre les joueurs et un esprit sportif hors du commun. Avant le match, j’ai eu la chance d’entrer dans le vestiaire de l’équipe pour quelques photos, et Poitras avait réussi à « focusser » tous les joueurs sur la rencontre de cette finale. Chaque souffle de chacun de ses joueurs était contrôlé par l’entraîneur et je n’avais jamais vu des jeunes de cet âge, concentré à ce point.
Les résultats de cette grande préparation furent immédiats. Après les grandioses présentations, la première mise en jeu s’effectuait et 53 secondes plus tard, les Mariniers plantaient un premier but dans le filet du Pont-Rouge. D’un coup net, les entraîneurs adverses arrêtèrent de mâcher leurs gommes. Oups, la petite équipe de Sorel demande respect. François Raiche marque, avec l’aide de Maude Perrault-Luci et Francis Poitras, puis sans grand stress, Olivier Ménard marque le 2e but des siens, en 3e période sur des passes de Francis Poitras et de Francis Hamel. De plus, les Mariniers se sont vus refuser un but — que plusieurs avaient vu entrer –, mais le jeu s’est fait tellement rapidement, qu’il y eut peu de protestations. Le gardien Marc-Antoine Gauthier fut intraitable devant son filet avec trois gros arrêts au cours de la rencontre. Les Mariniers ont tenu bon jusqu’à la fin, sans trop de difficultés, et remportaient le tournoi 2 à 0.
C’était un 2e match pour chacune des deux équipes, ayant joué la demi-finale au cours de la matinée. Note intéressante, en tout 4 filles (3 pour Pont-Rouge et une pour Sorel), faisaient partie de l’alignement de cette finale. Bravo aux Mariniers C#2 !
Dans la catégorie A, finale entre les Cougars des montagnes de St-Hillaire et les Prédateurs de St-Léonard. Le joueur à surveiller, Joey Ratelle qui avait fait sensation tout au long du tournoi. Malheureusement pour lui et son équipe, St-Léonard a défait St-Hillaire par la marque de 3 à 2. Joey Ratelle s’échappait tôt en début de match, mais fut stoppé par un arrêt magnifique du gardien des Prédateurs, qui donnait le ton au match. Le jeu est rapide et bien structuré. St-Léonard fait appel à tous ses joueurs et les utilise bien. St-Hilaire continue de s’en remettre aux arrêts miraculeux de son gardien Félix-Antoine Leclerc et à son joueur étoile Joey Ratelle, qui pour la première fois du tournoi, est l’objet d’une couverture constante qui ne semble guère lui plaire. Normal, cette couverture quand on marque l’ensemble des buts de son équipe.
Les Prédateurs prennent l’avance 3-2 en début de 3e grâce à un bel effort de Jessy Longo. La fin du match restera excitante et St-Léonard l’emportera. Joey Ratelle, de St-Hilaire s’est vu décerner le trophée du joueur le plus prometteur en classe A.
En classe novice B, les Diablos de Pont-Rouge ont réussi à contenir les Cougars de St-Constant, ainsi que leurs bruyants partisans, dans une victoire assez facile de 4 à 0. Les Diablos démarraient en trombe et marquaient en milieu de 1ere, puis gardaient le contrôle de la rencontre en forçant les Cougars à lancer de loin. Dommage pour les Cougars qui avaient tout donné, mais qui voyaient leurs efforts tourner au vide. Les Diablos sont diablement efficaces. Ils ont géré la partie selon leur rythme et finissaient par remporter la grande finale. Le gardien des Cougars, s’est mérité l’honneur du joueur le plus prometteur en classe B. Les marqueurs : Maxime Auger (Chabot) 7:50 (1), Simon Lévesque (sans aide) 1:51 (2), Frédéric Monasse (sans aide) 3:43 (3) et Alexandre Richer (sans aide) 7:56.
Source: Jean Doyon, STM et Sabin Farley, Tournoi novice
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019