Partagez
22 avril 2005 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – L’affaire «Gervais-Olivier», comme il se doit maintenant de l’appeler ainsi, aura eu de sérieuses répercussions sur l’issue de la série entre le Mission de Sorel-Tracy et le Prolab de Thetford Mines.
Hier soir, le Prolab a remporté un match des plus tumultueux au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, devant 2813 spectateurs. Thetford Mines prend donc les devants 3-2 dans la série demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey, face au Mission de Sorel-Tracy. Mais bien peu de chrétiens se souviendront du score dans une semaine. Ils se rappelleront plutôt de cette soirée typique de la bonne vieille ligue semi-pro, qui s’est terminé dans le chaos complet?.avec des bagarres. Beaucoup de bagarres.
Le scénario était prévisible. Plutôt en journée, les dirigeants et les joueurs du Mission apprenaient avec stupeur que le préfet de discipline, Michel Lemieux, n’allait pas sévir à l’endroit de Simon Olivier. Rappelons que mardi dernier, à Thetford Mines, Victor Gervais avait été victime d’une violente mise en échec qui le tiendra probablement à l’écart du jeu pour le reste de la saison. Tout était donc en place pour que les joueurs du Mission cherchent à venger l’honneur de leur coéquipier. Les esprits se sont d’ailleurs échauffés dès la période d’échauffement. Mais les officiels de même que des dirigeants de la ligue étaient là pour vieller au grain.
Comme prévu, le Mission a été sans pitié pour l’adversaire. Il a joué très robuste tout au long du match. Mais il a payé pour son indiscipline. Et les visiteurs en ont profité pour y inscrire tous ses buts en supériorité numérique. Ils ont bénéficié de 11 avantages numériques, cinq de mieux que le Mission. Il n’y avait même pas vingt secondes d’écoulés lorsque l’arbitre Dave Loubier a appelé la première pénalité au Mission.
David Thibeault a donné les devants au Prolab à 4 :07 du premier tiers. Les Thetfordois ont porté le score à 2-0 au tout début du deuxième engagement, par l’entremise de Denis Leblanc. Mais le Mission allait resserrer le compte à 12 :14, avec le neuvième but des séries de Wes Goldie. Le Prolab a de nouveau repris deux buts d’avance à 18 :32 avec le but de Mathieu Biron, mais Goldie enfilait son deuxième but du match avec secondes au cadran. C’était 3-2 Prolab après 40 minutes.
En troisième période, le Mission tente bien malgré lui de niveler la marque, mais force d’admettre que le duo Gervais-Sbrocca manque beaucoup aux Sorelois car ces derniers n’ont obtenu que quatre tirs au but. Le Mission tente le tout pour le tout en fin de période, mais David Desnoyers écope d’une punition à deux minutes de la fin. Le Prolab en profitera alors pour compter son quatrième et dernier but du match.
C’est à coups de poings que la partie se terminera alors que tous les joueurs sur la glace en viendront aux coups. Interrompue pendant plusieurs minutes, la joute sera finalement complétée alors qu’il ne restait que 45 secondes au cadran au moment des incidents.
Le Mission se rend donc à Thetford Mines demain, avec aucune marge de man?uvre. Il se doit de remporter le match, afin de provoquer un septième et décisif affrontement dimanche à Sorel-Tracy.
Les brèves du Mission
Sébastien Caron était devant le but du Mission. Il a reçu 25 tirs tandis que Frédéric Deschênes a été mis à l’épreuve 28 fois?
Christian Sbrocca a tenté un retour au jeu pendant la période d’échauffement, mais s’est ravisé après une dizaine de minutes. Il pourrait prendre part au match samedi. Dans le cas de Victor Gervais, il serait surprenant qu’il puisse rechausser les patins malgré son entêtement?
Stéphane Richer a participé au match. Il a fait partie d’un trio complété par Grégory Dupré et Agostino Casale. L’autre ligne offensive du Mission comprenait Wes Goldie, Dominic Maltais et David St-Pierre?
François Beauchemin est de retour à Sorel, suite à l’élimination de son équipe dans la Ligue américaine?
Source : Jean A. Doyon, directeur des communications, Mission de Sorel-Tracy
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019