MUSIQUE :

Partagez

Le Mission a raison de St-Hyacinthe.

14 novembre 2005 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – C’est le match de samedi soir au Colisée Cardin, entre le Cristal de St-Hyacinthe et le Mission de Sorel-Tracy, qui aurait dû être sur les ondes de RDS pour inaugurer la série télévisée d’une dizaine de matchs de la LNAH. Comme le disaient certains partisans sorelois après le match; « Une vraie game de senior comme dans le temps, et ça, c’est les vrais Mission ! ». Et avec raison ! Faut dire dès le départ que le Mission de Sorel-Tracy avait les dents longues lors de son entrée sur la patinoire et dès les premiers instants
du match, Sorel a fait retentir les bandes du temple sportif sorelois.

Mieux encore, Gilbert Delorme et Jean Bourgeois ont finalement réussi à faire gober le plan défensif à ses joueurs, puisque le Mission fut impeccable à ce chapitre. Et du côté offensif, les joueurs avaient des ailes ce soir et pour cause, le Mission l’a emporté au compte de 5 à 2 devant 1821 spectateurs, et 39 tirs en direction du filet adverse.
Dès le dépôt de la rondelle Derek Parker et Dean Mayrand y allaient d’un solide combat, « Hockey Enforcers » prise 2. Pour un jeune de 22 ans, Parker se débrouille très bien, mais Dean Mayrand est toujours à la hauteur de sa réputation. Ensuite, Tyler Lawson et Serge Labelle y sont allés, et là dessus, Lawson a mieux paru. Mais, le Mission n’entendait pas à rire ce soir et c’est Christian Sbrocca qui fut le premier à noircir la feuille de pointage avec un but rapide à 1:38 minutes sur des passes de Dominic Maltais et David St-Pierre. D’ailleurs, St-Pierre et Maltais ont été « trippant » à voir jouer ce soir, une vraie tempête. Simon Laliberté répliquait à la toute fin de la première période pour le Cristal. Mais, David St-Pierre devait avoir un moteur Renault dans ses culottes, puisque qu’il s’est sauvé en flèche, sur une passe de Dominic Maltais et de David Desnoyers à partir de sa zone, pour aller déjouer Francis Gourdeau et marquer le 2e du Mission, en désavantage numérique. Très certainement, le but du match. C’était 2 à 1 après une.

Au cours de cette période, Gilbert Delorme perdait les services du défenseur Bradley Denis en raison d’une élongation musculaire. En fin de première, Derek Parker s’est dirigé sur le petit défenseur Peter Larsson pour le frapper sévèrement. Les coéquipiers de Larsson ne l’ont pas apprécié du tout et Dean Mayrand est aller directement sur Parker et le combat a éclaté.
La 2e, fut à l’avantage du Mission qui donnait un but de plus à la fiche de Wes Goldie, en avantage numérique, sur des passes de Christian Sbrocca et du gardien Jean-François Nogues qui a connu un gros match, comme Delorme l’avait prévu. Puis, David St-Pierre marquait le but qui a fait mal au Cristal, le 4e, avec une autre de passe de Dominic Maltais (il en a eu trois ce soir), à 10:44. Le rythme s’est mis soudainement à ralentir, lorsque Francis Breault envoyait sur la glace Serge Labelle et Derek Parker Par la suite, une échauffourée éclata et plusieurs pénalités furent signalées par l’arbitre Jim Chandik qui fut excellent ce soir.

En troisième, Pierre Morvan du Cristal réussit son premier but de la saison ( Éric Dandenault , Gabriel Balasescu ) et réduit l’écart à deux buts. Mais, Grégory Dupré marque dans un filet désert ( David St Pierre, Alain Côté ) à 17:57, alors que Francis Breault y allait le tout pour le tout, en enlevant son gardien à 2:30 minutes.
Tyler Lawson était un joueur marqué ce soir, on voulait vraiment le sortir du match du côté de St-Hyacinthe, mais ce dernier a été étonnamment discipliné. Vers la fin du 3e vingt, Tyler (cette fois-ci), était prêt à « dropper » Labelle, mais ce dernier refuse tout en continuant à se diriger sur Lawson. C’en est suivi d’une autre échauffourée et Lawson s’est retrouvé avec Fréchette et Labelle dans les bras qui le tabassaient. Les quatre autres joueurs du Mission ont sauté dans le paquet et c’est finalement Darcy Jonhson et François Pagé qui entamèrent un puissant combat. Le match se termina dans une tumulte, mais les partisans sortaient du Colisée content et heureux.

Coup de chapeau à David St-Pierre et Dominic Maltais, les deux vétérans ont dirigé le match, aussi au défenseur Simon Poirier et bien sûr le gardien Jean-François Nogues qui a excellé dans le filet du Mission. Un match rude, alors que le Mission a frappé l’adversaire de façon constante, et lorsque le Mission distribue les mises en échec, il gagne des matchs et offre de bonnes performances.
C’est un Gilbert Delorme très heureux après la rencontre qui mentionnait que : « J’ai dit aux gars après le match que c’était un plaisir de se retrouver derrière le banc lorsque l’équipe jouait de cette façon. Après son premier combat, j’avais demandé à Lawson de rester dans le match, parce que j’avais besoin de lui, et qu’il dérange l’adversaire. C’est ce qu’il a fait. Tout le monde a fait son travail. À la fin du match, Lawson avait carte blanche. »

– Martin Dicaire, Steven Low, Jason Renard, Brad Lambert, John Hewitt, Serge Crochetière et Jean-François Piché étaient absents pour le Mission
– Avant la rencontre, le capitaine du Mission, David St-Pierre, était nommé le joueur du mois d’octobre pour le Mission de Sorel-Tracy.
Gros week-end qui s’en vient pour le Mission, alors qu’ils seront à Québec jeudi soir prochain, à Sorel-Tracy vendredi pour recevoir la visite du CRS Express de St-Georges, et à Laval le dimanche suivant.

Feuille de match / Alignement
Les trois étoiles
1 – SOR: #47-David St Pierre
2 – SOR: #31-Dominic Maltais
3 – SOR: #1-Jean-Francois Nogues

Source : Jean Doyon
Directeur des communications
Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU