Les travaux de fondation avancent, les éoliennes arriveront au début septembre
30 juin 2016 | Par Équipe CJSO
Les travaux sur le chantier du Parc éolien Pierre-De Saurel ont débuté depuis quelques semaines et CJSO s’est rendu sur place afin d’effectuer une visite des lieux en compagnie de Jocelyn Bernier, directeur construction pour Construction Sorel Ltée et Frédéric Tremblay, directeur général du Parc éolien Pierre-De Saurel.
Pour l’instant, les travailleurs sur le chantier s’affairent à excaver afin de bâtir les bases qui serviront à accueillir les éoliennes au cours des prochains mois. Les travaux sont réalisés par Construction Sorel Ltée, et certaines tâches comme les travaux d’électricité, sont sous-traitées à différentes entreprises.
Selon Frédéric Tremblay, directeur général du Parc, quatre fondations sont maintenant terminées et quelques autres seront finalisées au cours des prochains jours. Une grande partie des câbles est enfouie le long des chemins et le poste de sectionnement et d’appareillage est présentement installé. Au cours des prochaines semaines, les travailleurs vont s’affairer à terminer les fondations pour recevoir les éoliennes. Il s’agit de la partie la plus laborieuse des travaux puisque des pieux d’une profondeur d’environ 100 pieds doivent être installés, puis il faut procéder à la réalisation de bases de béton armé, contenant environ 40 tonnes d’armature dans chacune d’elle. Selon Jocelyn Bernier, une bétonneuse entre sur le chantier toutes les 15 minutes, et pour réaliser le bétonnage d’une base, dix bétonneuses doivent se relayer sur la route. Pour ce qui est des éoliennes en tant que tel, les nacelles entreront en production en Allemagne la semaine prochaine, les pales sont déjà réalisées et les pièces de la tour seront faites aussi bientôt. Toutes les pièces devraient être terminées pour le 12 août, et par la suite, elles seront envoyées par bateau jusqu’à Bécancour, pour être ensuite acheminées sur le chantier par camion. L’étape de montage des éoliennes prendra environ 10 semaines, à raison d’environ une éolienne érigée à tous les trois ou quatre jours. Le montage nécessitera sur le chantier la présence de deux des plus grosses grues au Québec, qui ont une faible tolérance aux grands vents. Une fois assemblées les éoliennes mesureront 100m, avec un 46m supplémentaire avec les pâles.
M. Tremblay se dit confiant que les éoliennes pourront être mises en service au mois de décembre comme prévu, puisque les travaux se déroulent très bien et qu’aucun problème majeur n’a été rencontré jusqu’à maintenant.
Sur le chantier, un périmètre sécurisé a été établi pour chaque éolienne. La distance entre chaque éolienne est d’entre 500m et 600m, et aucune maison ne se trouve à moins de 700m minimalement d’une éolienne.
Frédéric Tremblay confirme qu’en tout, une cinquantaine de personnes auront travaillé activement à la réalisation des structures. Pour ce qui est de la phase d’érection des éoliennes, elle sera sous-traitée.
Quelques détails techniques concernant les éoliennes; chaque éolienne est munie d’un transformateur et d’un disjoncteur à la fois, permettant ainsi d’isoler une éolienne en cas de bris et de continuer faire fonctionner le reste du parc.
Concernant la tour de mesure du site, elle restera en place après la mise en service du Parc. Frédéric Tremblay explique que les données seront récoltées, à titre informatif, mais pourront aussi servir dans le cas où Hydro-Québec déciderait de délester, ainsi ils pourront se faire rembourser l’énergie perdue. Des pénalités pourraient aussi être apportées au manufacturier si l’énergie produite avec le parc ne concorde pas avec les prévisions. Cependant, M. Tremblay affirme qu’il est pratiquement impossible que cette situation survienne puisque plusieurs études et précautions ont été prises et réalisées.
Vous pouvez entendre l’entrevue complète réalisée avec Frédéric Tremblay, directeur général du Parc éolien Pierre-De Saurel au bas de cette nouvelle.