MUSIQUE :

Partagez

Possible grève générale aux résidences Le Marquis 1 et 2

1 juin 2016 | Par Équipe CJSO

Les employés des résidences Le Marquis 1 et 2 de Tracy, associées au groupe Chartwell, ont manifesté les 30 et 31 mai dernier devant les installations. Une trentaine de résidences au Québec ont également manifesté, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, échue depuis mars.

Nathalie Fournier, présidente syndicale, nous a expliqué que les négociations sont présentement dans une impasse puisque les employés souhaitent négocier les salaires d’abord, alors que la partie patronale souhaite négocier le volet normatif. Un médiateur doit actuellement intervenir dans le dossier.

Les employés souhaitent obtenir un salaire de 15$ par heure. Nathalie Fournier raconte que le comparatif se fait souvent avec des employés aillant des salaires semblables. Elle rappelle que chaque jour, ils ont des vies entre leur mains, alors que d’autre employés comme ceux de supermarchés, gagnent le même salaire en plaçant seulement des marchandises sur les étalages. 

Elle précise également que les employés ont déjà manifesté et tenu une grève en mai, et que si les négociations n’aboutissent pas, il est probable qu’un grève générale soit déclenchée. Le vote de grève a déjà été fait, et 100% des employés ont soutenu le mandat. Elle rappelle que toutefois, 90% des services essentiels seront conservés et que les soins ne seront pas coupés. 
Le syndicat québécois des employés et employées de services 298 affilié à la FTQ représente 70 employés aux résidences Le Marquis 1 et 2. Mme. Fournier est présentement en attente du retour du syndicat pour la suite des choses, concernant les manifestations, les négociations et la tenue ou non d’une grève générale. 
Retour
MENU