Le 2e numéro de la revue L’Enjeune est lancé
17 mai 2016 | Par Équipe CJSO
Le lancement de la 2e édition de la revue L’Enjeune a eu lieu mardi midi aux locaux de la MRC de Pierre-De Saurel et le jeunes animateurs de l’émission Tassez-vous de d’la en ont profité pour enregistrer leur dernière émission de la saison avec des collaborateurs au projet.
Les animateurs ont reçu plusieurs jeunes ayant rédigé des articles sur des sujets variés dans ce magazine, rendu possible grâce à, entre autres, la table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu.
Laurence Gadbois, une jeune élève de 11 ans de l’école Laplume était présente afin de discuter de son article qu’elle a rédigé sur la médiation. Laurence est elle-même médiatrice à son école. Elle est responsable d’aller à la rencontre de jeunes dans la cour d’école, qui vivent des situations problématiques, et les aide à résoudre ces situations. L’école a formé quelques élèves afin qu’ils puissent venir en aide à d’autres. La jeune fille explique être témoin de certains conflits chez elle, et être médiatrice l’aide et permet d’aider également les autres.
Maxime Robert, a également participé au magazine, en rédigeant un article sur la lutte et le Wrestlemania. Il a mentionné avoir participé au projet afin de partager sa passion et sa connaissance avec les gens, que le tout s’est fait sans effort, et qu’il aimerait pouvoir répéter l’expérience de rédaction.
Alexandre Tanguay, pour sa part, a rédigé un article sur l’influence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes, en établissant les avantages et les désavantages de ceux-ci. En tant qu’ancien décrocheur, participant au programme Jeunes en action, il avoue que participer à un projet tel que la rédaction d’un article, aide à avoir des outils pour la vie de tous les jours, ou pour retourner aux études ou sur le marché du travail.
Juliana, aussi connue sous son nom d’artiste, Korosel, a présenté sa passion pour les mangas. Elle en dessine depuis la 1ère année et tenait à partager ses dessins avec la population. Elle envisage une carrière en graphisme et serait intéressée à participer davantage en fournissant d’autres dessins pour la revue.
Finalement, Vincent Deguise, président du Conseil Jeunesse de la MRC, a expliqué que le magazine était une belle tribune par et pour les jeunes. Dans son article, il parle de participation citoyenne chez les jeunes, et explique comment s’impliquer dans différents organismes ou pour différentes causes qui nous intéressent permet d’améliorer son entourage et sa communauté.
Retour