Le carrefour de la vieille gare inauguré
4 mai 2016 | Par Équipe CJSO
Le Marché urbain Pierre-De Saurel et les Ateliers Je suis capable ont inauguré leurs nouveaux locaux, hier, le Carrefour de la vieille gare, se situant dans le bâtiment abritant auparavant la gare de CN et le terminus d’autobus du CIT.
Les deux organismes ont formé le consortium appelé Carrefour de la vieille gare, afin de gérer ce bâtiment loué par la Ville de Sorel-Tracy, et leur permettre d’avoir un lieu pour tenir leurs activités.
L’endroit a été totalement rénové au cours des trois derniers mois, afin d’y instaurer une cuisine équipée, tenir des cours de cuisine, pour les enfants, des cours parents-enfants et possiblement pour les adultes également dans le futur. On retrouve aussi dans le bâtiment des bureaux, et un espace café-boutique, qui ouvrira officiellement ses portes en juin.
Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, se réjouit que ce bâtiment du patrimoine de la ville ait une nouvelle vie, qui va pouvoir servir à l’ensemble de la population avec les activités que tiendront les organisateurs.
Sylvain Rochon, député de Richelieu, a ajouté qu’il s’agissait d’un bel esprit de développement durable et salut la collaboration de ces deux projets axés sur la bonne alimentation.
Selon Claire Duhaime, présidente du conseil d’administration du Marché Urbain Pierre-De Saurel, le défi à relever est grand puisque dans la région, on retrouve peu d’agriculteurs œuvrant dans des productions de niche, mais ajoute que ce défi est passionnant. Elle croit également profondément dans la puissance du travail d’équipe, dans le réseautage et le partenariat, sans lesquels il serait impossible de réaliser leur mission.
De son côté, Manon Lapalme, directrice générale, confirme que la mission de l’organisme est de devenir une réelle alternative en alimentation de proximité, et précise les trois axes principaux de leur mission. Le premier comprend achat collectif et le marché virtuel, avec un service qui sera consolidé. Ils comptent également augmenter le nombre de producteurs et fournisseurs avec lesquels ils collaborent, pour offrir une plus grande variété de produits, et aussi augmenter le nombre d’utilisateurs. Ils souhaitent également augmenter le nombre d’initiatives en termes de moyens d’approvisionnements comme tenir des kiosques et effectuer des échanges de surplus de jardins. Le deuxième axe sera le café-boutique qui ouvrira ses portes vers la fin du mois de juin, qui se voudra un endroit de rassemblement chaleureux, où l’on retrouvera un café d’exception avec des produits de proximité. Le troisième axe porte sur l’agriculture urbaine, avec la poursuite du partenariat pour les potagers urbains, mais avec l’ajout d’un vélo électrique avec sa remorque pour faciliter l’accès aux différentes récoltes.
Pour ce qui est des Ateliers Je suis capable, ils poursuivent leurs ateliers dans les écoles primaires, et offrent dorénavant des cours de cuisine au Carrefour de la vieille gare, et projettent de mettre en place un camp de jours pour les enfants à l’été 2017.
Pour plus d’information sur le Marché Urbain, vous pouvez consulter leur
site Internet.
Pour plus d’information sur les Ateliers Je suis Capable, il est aussi possible de consulter leur site Internet ici.
Retour