Le Comité-Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy adresse des questions conseil de Sorel-Tracy
2 mai 2016 | Par Équipe CJSO
Le Comité-Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy (CCEST) adresse trois 3 séries de questions à propos de la qualité de vie au maire de Sorel-Tracy et aux membres de son conseil.
Le CCEST veut connaitre les détails entourant l’activité de substitution au festival de la gibelotte, le projet d’Écomonde du Lac Saint-Pierre ainsi que les fêtes du 375e anniversaire de la ville.
Le CCEST souhaite savoir combien coutera la participation de la ville à l’organisation de la fête estivale au centre-ville. Il souhaite aussi voir «les études de faisabilité et de marché supportant les hypothèses de fréquentations d’Écomonde, pour en démontrer la crédibilité». Enfin, le comité souhaiterait avoir les détails de la programmation ainsi que du financement des activités du 375e.
Dans leur communiqué paru vendredi dernier, le CCEST mentionne attendre «des réponses formelles sur ce sujet, lors de la séance publique et télévisée du 2 mai 2016».
Voici ce communiqué :
Dans son communiqué d’introduction, le groupe Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy (CCEST) se montrait : « Soucieux quant à l’évolution présente et future de la ville de Sorel-Tracy ». Ainsi, cette préoccupation se traduisait par la volonté de CCEST de : « … simplement contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie pour ainsi mieux vivre ensemble, heureux, prospère et dans l’harmonie. »
En ce sens, CCEST se désole au plus haut point du transfert vers la Rive-Sud de Montréal, des activités à valeur ajoutée et hors fabrication de GE (Alstom), l’équivalent de 350 emplois qualifiés. Conscient des défis de la mondialisation de l’économie, tout comme des enjeux inexorables de la numérisation de celle-ci et donc, de sa dématérialisation par le biais de l’utilisation accrue de moyens informatiques, CCEST ne se montre pas par contre, surpris de cette décision de GE (Alstom). Laquelle est strictement basée sur des considérations d’affaires, dans le secteur en forte croissance de la production d’énergie électrique. Cependant, CCEST s’indigne en constatant de la part des principaux leaders de notre communauté, leur réaction molle, aplaventriste, à la limite de l’indifférence et maintenant en mode rattrapage, quant à notre situation socioéconomique présente et future.
À moyen terme, CCEST réclame donc de la part des principaux responsables de notre région : Serge Péloquin et son conseil municipal, Sylvain Rochon et Louis Plamondon ainsi que leur parti politique respectif, un vigoureux et surtout réaliste plan de développement socioéconomique pour notre ville et notre région. Lequel nous permettra d’identifier des stratégies et des actions pour éloigner les risques de dévitalisation de notre tissu social et ce faisant, pour nous permettre à nouveau de nous positionner comme endroit où il faut être en ce début du 21e siècle. Nous y reviendrons.
À très court terme, considérant la décision de GE (Alstom) aux motifs de ses difficultés de recrutement dans la région de Sorel-Tracy, notamment à cause de la très faible attractivité de notre milieu, CCEST adresse donc une série de 3 questions à la ville de Sorel-Tracy, son conseil municipal et son maire, M. Serge Péloquin, dans la catégorie « Qualité de vie » :
1) À moins de 2 mois du début de l’été, au sujet des activités estivales de substitution en 2016 en lieu et place du Festival de la gibelotte et dont la ville de Sorel-Tracy assume désormais la responsabilité, par une décision unilatérale et sans consultation des parties prenantes, pouvez-vous nous indiquer le thème de celles-ci, le moment précis de leur déroulement ainsi que le montant total à coût complet du budget prévu par la ville? De même, pouvez-vous nous indiquer les principales étapes de la démarche menant à leur réalisation, nous tracer les grandes lignes de l’organisation qui sera mise en place pour réaliser ces activités, ainsi que l’identification des parties prenantes? Nous attendons des réponses formelles sur ce sujet, lors de la séance publique et télévisée du 2 mai 2016.
2) Le projet Écomonde est dans les cartons de la ville de Sorel-Tracy et du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) depuis plus d’une décennie. À l’origine, d’une valeur estimée de 48 M$ avec 184 000 visiteurs prévus, celui-ci est dorénavant devenu un projet variant selon les interprétations, de 10,2 M$ ou de 19,7 M$, y incluant toujours selon les informations véhiculées, un potentiel de 240 000 visiteurs annuellement (source : SorelTracy Magazine) après avoir été de150 000. Considérant que la ville de Sorel-Tracy y est maintenant engagée financièrement sous diverses formes, à hauteur de plus de 5 M$, pouvez-vous nous décrire la structure financière exacte de ce projet, ainsi que les parties prenantes (noms et montants), la nature de son organisation ainsi que les règles afférentes de gouvernance, en précisant ses liens avec le projet d’aménagement du Quai 2? Pouvez-vous nous indiquer les grandes lignes du concept Écomonde et statuer sur le projet d’hôtel initialement prévu? De même, quelles en seront les prochaines étapes de réalisation, notamment au niveau de la démarche de consultation, laquelle semble exclure les citoyens pour dériver vers un clientélisme caractéristique des petites villes de province? Nous aimerions que vous nous informiez, au meilleur de votre connaissance, quant aux résultats des études de sol effectuées sur l’ensemble des sites considérés? Enfin, considérant que ce projet repose sur l’hypothèse d’un « 150 000 visiteurs annuellement et maintenant de 240 000 », quand comptez-vous rendre publiques les études de faisabilité et de marché supportant celle-ci, pour en démontrer la crédibilité?
3) 2017 arrive à grands pas ainsi que les Fêtes du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy. Déjà, la ville de Montréal est sur le point de dévoiler des pans entiers de sa programmation pour son 375e, lui aussi en 2017. Considérant le thème retenu de la Rencontre, pouvez-vous nous tracer de façon exhaustive, un état des lieux notamment au niveau des principaux événements envisagés? Pouvez-vous nous indiquer de façon détaillée, le budget global de cet événement ainsi que les sources de financement, actuelles et envisagées? Enfin, nous aimerions obtenir le bilan financier de ce projet de Fêtes du 375e, en date de la dernière année financière ainsi que l’état des résultats au 31 mars 2016?
Veuillez noter qu’un suivi rigoureux et exhaustif des réponses à ces questions sera effectué par le groupe Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy (CCEST). En ce sens, le site internet de CCEST (http://www.saurelois.org/) est disponible pour quiconque veut faire progresser le débat public, dans la recherche d’un vivre ensemble et d’un mieux-être des citoyens de la ville et de la région de Sorel-Tracy.
Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy profite de ce communiqué pour féliciter la ville de Sorel-Tracy, ses employés présents et passés de même que les hommes et les femmes politiques qui de toutes époques, ont conduit à l’excellent concept d’aménagement du Quai 2, actuellement en période de soumissions.
La prochaine rencontre du groupe CCEST est prévue pour le 18 mai 2016 (18 h, restaurant Tracy), au lendemain de l’ouverture des soumissions pour la rénovation du marché Richelieu. Vous êtes cordialement invités.
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Personne ressource :
Claude Himbeault, porte-parole du groupe
Citoyens et citoyennes engagé(e) s Sorel-Tracy
Tél. : 450-908-0635 (rés.)
514-707-1108 (cell.)
Pour nous joindre et nous rejoindre : ccest2016@gmail.com
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