MUSIQUE :

Partagez

Il a été question d’acquisition de véhicules, de l’organisation de la course de 5KM du Festival et de l’installation de compteurs d’eau

6 avril 2016 | Par Équipe CJSO

Plusieurs sujets étaient à l’honneur lors de la séance ordinaire d’avril du conseil de ville, qui se tenait le lundi 4 avril. 

Tout d’abord, la ville a procédé à l’acquisition de plusieurs véhicules. Elle a fait l’acquisition d’un camion châssis-cabine six roues pour le Service des travaux publics. Le contrat a été octroyé au plus bas soumissionnaire conforme, pour l’achat d’un camion Dodge, modèle RAM 5500 2016, au coût de 41 373$ taxes non comprises. Un emprunt au fond de roulement a été fait pour une somme maximale de 61 000$, remboursable sur dix ans en versement égaux et consécutif. La ville a également acheté deux camionnettes, de la marque Ford et du modèle F250, pour le Service des travaux publics et la Division des infrastructures urbaines et équipements, du plus bas soumissionnaire conforme, soit Poirier Ford, pour 65 410$ taxes non-comprises. Un emprunt au fond de roulement pour la somme maximale de 69 000$ a été fait, remboursable à compter de 2017, en cinq versements égaux et consécutifs. Finalement, elle a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule qui sera utilisé par un nouvel employé, et le contrat a été remis à Poirier Ford, plus bas soumissionnaire conforme, pour un Ford Transit 250, au montant de 34 978$ taxes non-comprises. Un emprunt au fond de roulement de 37 000$ a été effectué, et il doit être remboursé à compter de 2017, en huit versements égaux et consécutifs. 

Également, lors du conseil de ville, le maire Serge Péloquin a annoncé que l’organisation de la course de 5KM du Festival de la Gibelotte, qui devait cette année être organisée par la ville, sera effectuée par l’équipe du Festival. La ville a dit s’être entendue avec M, Lefebvre pour l’organisation de l’événement. Nous nous sommes entretenus avec M. Lefebvre qui nous a confirmé l’information. Quelques changements auront lieu pour cette édition, qui seront dévoilés au cours des prochains jours. 

Concernant le nouveau centre de détention situé sur la rue Auber, le maire a glissé un mot concernant le taux de taxation et les revenus faits par la ville grâce au bâtiment. En 2016, grâce aux taxes payées, la ville a récolté un montant de 525 000$, et pour le projet final, on parle d’une projection de revenus de 900 000$.

La ville a autorisé l’utilisation du parc du Carré Royal le samedi 21 mai de midi à 17h00 pour organiser un Zumbathon, dans le cadre du Relais pour la vie. Les organisateurs pourront utiliser différents services comme les salles de bains publiques et l’électricité. Ils auront accès au parc de 11h00 à 18h00 pour installer leurs équipements et les ranger. En cas de pluie, l’événement sera transporté au Café-Théâtre Les Beaux Instants. 

Aussi, dans le dossier de la plainte et poursuite contre la ville de Sorel-Tracy et M. Gérard Bouchard, policier, la ville a choisi de fournir le mandat de procureur à Comeau Avocats.
Pour la semaine de la santé mentale qui se déroulera du 2 au mai prochain, le thème sera 7 astuces pour être bien dans sa tête, et le conseil invite les citoyens et les entreprises à reconnaître les bénéfices des 7 astuces. 

Dans la portion des avis de motion la ville a annoncé qu’il sera déposé lors d’une prochaine séance l’installation de compteurs d’eau, et une abrogation au règlement sera faite. Le maire Serge Péloquin a précisé que le tout servirait à mieux calculer l’eau potable utilisée par les immeubles non résidentiels du territoire. La résolution permettra d’ajuster la réglementation afin que la règle soit mieux interprétée. Cela permettra aussi de clarifier les rapports que la ville remet au gouvernement concernant la consommation d’eau potable. Il sera aussi possible de voir si des pertes sont effectuées et où sont les endroits où la consommation devrait être modifiée. 

La ville a vendu certains terrains du côté de Tracy, dans le cadre du prolongement de la rue Paul-Pauzé et le conseil a accepté un enregistrement de non construction sur une partie du lot, d’une superficie de trois hectares. Dans le cadre de prolongement de rues, le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques effectue une vérification et dans la possibilité où certains milieux pourraient être détruits, la municipalité se doit de compenser avec un terrain de même superficie sur lequel il sera interdit de construire. Donc la ville établira une servitude de non construction sur un terrain près des étangs aérés sur le boulevard Poliquin, entre l’usine d’épuration d’eau et la piste cyclable. Ce terrain sera conservé de manière naturelle pour compenser pour l’espace détruit pour la rue Paul-Pauzé.
Retour
MENU