La ville de Sorel-Tracy se porte caution du RIRÉRST en attente des subventions
15 mars 2016 | Par Équipe CJSO
La conseillère Sophie Chevalier a demandé la tenue d’un vote, hier soir, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de Sorel-Tracy, à propos du point numéro 3 à l’ordre du jour, qui concernait l’Écomonde du Lac Saint-Pierre.
Il avait été proposé par le conseiller Patrick Péloquin et appuyé par le conseiller Jocelyn Mondou de cautionner le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRERST) dans l’attente du versement de subventions afin de développer le projet d’Écomonde du Lac Saint-Pierre.
Précisément, il a été proposé que la Ville de Sorel-Tracy se porte caution en faveur du RIRÉRST pour un montant de 4 258 200$ jusqu’au 31 mars 2018, selon les termes et conditions mentionnés dans le projet de convention de cautionnement. Également que la ville demande au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire l’autorisation de se rendre caution de cette obligation et qu’un membre du conseil municipal, nommé par le conseil, siège au conseil d’administration du RIRÉRST.
Cette proposition a été faite en considérant, entre autres, que le conseil municipal avait autorisé la signature d’un protocole d’entente à intervenir entre le RIRÉRST et la Ville de Sorel-Tracy relativement au versement de l’aide financière relativement au projet récréotouristique Écomonde du Lac Saint-Pierre sur le quai no 2 et le versement d’une somme n’excédant pas 1 000 000 $ et que pour réaliser ce projet d’investissement, le RIRÉRST doit obtenir une marge de crédit temporaire d’une institution financière au montant de 4 258 200 $, pour une période se terminant au plus tard le 31 mars 2018, date de fin de la réalisation des travaux et équivalent au montant de la subvention de 2 902 443 $ à être versée par Tourisme Québec au plus tard le 31 mars 2018 et du prêt de 1 355 757 $ à être contracté par le RIRÉRST à cette même période.
Après avoir exigé la tenue d’un vote sur le sujet, la conseillère fut la seule à voter contre. Elle a par la suite tenu à exprimer sa dissidence.
Un membre du conseil de la ville siègera dorénavant sur le conseil d’administration du RIRÉRST, tel que demandé lors du vote.
Après la séance, Madame Chevalier a expliqué à CJSO pourquoi elle avait demandé ce vote. Elle a précisé que normalement un budget ou un pro-forma sont demandés lorsqu’un cautionnement est accordé.
De son côté, le maire Serge Péloquin s’attendait à cette demande. Il a également rappelé d’autres dossiers où la ville avait agi de la même façon, comme dans le dossier d’Alstom et du dragage de la Marina de Sorel-Tracy.
Aussi questionné sur le projet d’Écomonde, le maire Péloquin a tenu à commenté le projet. Il a aussi parlé de certaines firmes qui soumissionneront pour développer certains aspects du projet.
Vous pouvez entendre leurs réponses au bas de cette nouvelle.