La 30e Halte-Soleil aura lieu le samedi le 9 avril prochain
14 mars 2016 | Par Équipe CJSO
La 30e Halte-Soleil aura lieu le samedi 9 avril prochain au profit de la Halte-Soleil, maison accueillant les personnes handicapées intellectuellement et/ou physiquement afin d’offrir un répit aux parents et aidants naturels.
Lors de la soirée, un vin d’honneur et un souper quatre services sera servi. L’animation de la soirée et des prestations seront effectuées par le duo Kim et Mario, Kim étant elle-même éducatrice spécialisée connaissant bien le milieu. La présidence d’honneur sera tenue par Claire Duhaime, qui a aussi été éducatrice spécialisée pendant de nombreuses années.
La Halte-Soleil, située du côté de Saint-Joseph-de-Sorel, a été fondée en 1985. Des parents avaient alors décidé de se mobiliser afin de pouvoir avoir un service de répit et d’hébergement. En 1986 la maison a été acquise sur la rue Filiatrault. Plusieurs personnes participent quotidiennement aux services offerts, dont quelques bénévoles et une équipe composée d’intervenants et d’éducatrices spécialisées.
Pour le financement, 60% de leurs revenus provient de programmes divers ainsi que de levées de fonds. Les tarifs afin de profiter du service sont de 35$ pour 24 heures et 70$ pour la fin de semaine. Également, ils possèdent un fond d’aide pour les gens qui n’aurait pas nécessairement les moyens de s’offrir un séjour de répit. Selon Patrice Désilets, directeur général, le but est d’offrir à tous le service, peu importe leurs moyens. Leur but premier est de donner du répit aux parents qui en ont besoin.
Au cours des dernières années, ils ont connu plusieurs difficultés, mais il avoue qu’ils ont profité de l’occasion pour prendre du recul, afin d’observer ce qui doit être fait et de continuer à travailler fort. Depuis environ un an, ils ne sont plus en mesure d’offrir le service 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, excepté pour les urgences. Son souhait serait de rétablir le service le plus tôt possible.
En tout, environ 53 familles profitent du service offert par les employés et bénévoles de la Halte-Soleil, à tour de rôle.
Janine Danis, parent utilisateur de la Halte-Soleil et également vice-présidente du conseil d’administration, est surprise du fait qu’encore plusieurs personnes de la région ne connaissent pas la Halte, et ce, même après 30 ans d’existence. Elle a dû approcher des commanditaires au cours des derniers jours, a avoué qu’ils étaient ouvert à participer avec eux mais certains ne connaissaient pas bien la mission de la Halte.
Claire Duhaime, présidente d’honneur de la 30e Halte-Soleil, avoue que c’est un honneur pour elle d’effectuer la présidence d’honneur. Elle a souvent fréquenté la Halte-Soleil en tant qu’éducatrice spécialisée grâce à la collaboration entre intervenants. Elle a également travaillé 35 ans au centre de réadaptation. Elle ajoute que la Halte-Soleil est un beau milieu de vie.
La Halte-Soleil offre également plusieurs activités comme des ateliers de cuisine, d’artisanat, de peinture, des activités extérieures et des cafés rencontres. Cet été, des activités spéciales seront organisée du 21 juillet au 21 août comme des sorties au zoo, une croisière et un bal country.
Pour plus d’informations sur la Halte-Soleil et leurs activités de financement, vous pouvez communiquer avec Patrice Désilets, directeur général, au 450 742-4959 ou par courriel au haltesoleil@bellnet.ca.
Retour