Le Parc régional des Grèves finalistes au mérite Ovation municipale 2016
9 mars 2016 | Par Équipe CJSO
Le Parc régional des Grèves fait partie des finalistes du mérite Ovation municipale 2016 organisé par l’Union des municipalités du Québec. Patrick Péloquin, conseiller, l’a rappelé aux citoyens lundi lors de la séance ordinaire mensuelle du conseil de ville de Sorel-Tracy. Il s’agit de la ville de Sorel-Tracy, conjointement avec Contrecoeur, qui ont remis la candidature du parc.
Pour la douzième édition de cette reconnaissance, un nombre record de 83 projets ont été soumis par 53 municipalités et organisations du milieu municipal de 17 régions administratives. En tout, 22 projets ont été retenus par le jury, dont celui proposé par Sorel-Tracy et Contrecoeur. Le mérite Ovation municipale souligne, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d’arrondissements, de MRC et d’organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.
Cette année, des prix seront remis dans sept catégories soit sécurité publique; transport, mobilité et voirie; culture, patrimoine et interculturalité; aménagement, urbanisme et développement durable; économie, tourisme et loisir; développement social (logement, éducation et santé); ressources humaines, gestion des opérations et des contrats.
Quatre critères d’évaluation seront retenus par le jury, présidé à nouveau par monsieur Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières. Le premier point sera l’originalité dans la démarche et dans les résultats. Le second point concerne le potentiel de transfert et exemplarité. Le troisième point est sur les retombées dans le milieu et le dernier concerne le niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux.
L’organisation municipale gagnante recevra du jury le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Le Prix coup de cœur sera aussi remis à une municipalité dont le projet cloisonné en raison de sa catégorie possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie.
Les 22 projets finalistes seront présentés au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les municipalités lauréates. Ces dernières seront honorées à la soirée gala des Assises 2016, le vendredi 13 mai prochain au Centre des congrès de Québec. Les déléguées et délégués qui y participeront pourront choisir sur place leur projet favori, et celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.
Sophie Chevalier, conseillère municipale du district Bourgchemin, s’est entretenu avec CJSO sur la nomination du Parc. Écoutez l’entrevue complète réalisée avec elle au bas de cette nouvelle.