MUSIQUE :

Partagez

Dominic Mersservier, inspecteur chez Santé Canada, prévient sur les dangers reliés à certains produits

2 mars 2016 | Par Équipe CJSO

À l’approche de la semaine de prévention contre les empoisonnements, qui se déroulera du 20 au 26 mars prochain, Santé Canada tient à sensibiliser les gens sur les différents produits de consommation courants potentiellement dangereux qu’on retrouve dans nos foyers. 

En entrevue lundi dernier, M. Dominic Messervier, inspecteur au Programme de la sécurité des produits de Santé Canada, a expliqué la problématique concernant certains produits chimiques que l’on retrouve à la maison.

En moyenne, 900 hospitalisations surviennent chaque année chez les moins de 14 ans pour des blessures assez graves, reliées à une intoxication. Trois décès sont également remarqués en moyenne par an. Entre 2012 et le milieu de l’année 2015, 14 cas sévères où la santé des enfants était menacée sont survenus. M. Messervier précise que ces statistiques concernent les incidents déclarés, que plusieurs autres peuvent être survenus sans qu’ils soient nécessairement déclarés auprès de Santé Canada. 

Une problématique en particulier est constatée dernièrement et elle concerne les sachets de détergents à lessive, qui possèdent un format attirant pour les enfants et des couleurs vives, pouvant être facilement confondus avec des bonbons ou des jouets. Ce produit est également recouvert d’une membrane conçue pour se rompre lorsqu’en contact avec l’humidité. Donc, lorsqu’il est tenu dans les mains ou mis dans la bouche, le liquide peut s’échapper. Cette problématique touche particulièrement les enfants entre 0 et 4 ans. M. Messervier recommande de prendre des précautions supplémentaires avec ces produits, comme de s’assurer de les garder hors de la portée des enfants.

Plusieurs effets secondaires sont reliés à l’ingestion de ses produits comme des nausées, des vomissements, une toux, de la détresse respiratoire et des douleurs abdominales. Des blessures aux yeux sont aussi possibles si le liquide est projeté dans les yeux. 

Si on croit avoir ingéré le produit ou si on croit que notre enfant en a ingéré, M. Messervier recommande de ne pas prendre de chance et d’appeler le 911 ou le centre antipoison au 1 800 463-5060. 

Dans le cadre de ses fonctions, M. Messervier effectue aussi des visites chez divers commerçants afin de vérifier si les rappels de Santé Canada sont bien appliqués. 
Il existe également une base de données avec tous les rappels effectués par Santé Canada, accessible sur le site Internet Canadiens en santé

Il est aussi possible de signaler des produits dangereux et des incidents sur leur site Internet. Vous pouvez également les contacter pour de plus amples informations par téléphone au 1 800 561-3350. 
Retour
MENU