Le financement du Parc éolien Pierre-De Saurel effectué par Desjardins
24 février 2016 | Par Équipe CJSO
Le financement du Parc Éolien Pierre-De Saurel, d’un montant maximal de 71,3 M$, a été accordé par Desjardins, pour la construction et le démantèlement du Parc.
L’emprunt, au taux de 3,97%, ravi les membres du conseil, qui au départ, s’attendaient plutôt à un taux autour de 5%. Pour ce qui est de la contribution financière de la MRC dans le projet, qui au départ devait se situer à 17,7 M$, elle se trouve pour l’instant à 12,5 M$. Un montant d’environ 5,1 M$ a tout de même été prévu en tant que réserve par la MRC.
Le coût pour le développement et la construction du projet est maintenant évalué à 70,5 M$. Lors de la dernière évaluation, le montant était plutôt de 70,6 M$. Un montant de 3,4 M$ sera aussi nécessaire pour la création des réserves d’opération et pour le paiement des taxes remboursables. Cependant, au cours des premiers mois d’exploitation, une somme de 1,3 M$ sera remboursée pour le paiement de la taxe de vente. Les conditions du marché et le taux d’intérêt bas augmentent aussi la rentabilité du projet pour les citoyens de la région. Les redevances attendues dépassent maintenant les 50 M$.
Les administrateurs du Parc rappellent également que peu de parties du projet sont à coûts variables puisque la majorité des ententes sont à prix fixes, comme le contrat pour les turbines et le taux du prêt à terme.
Selon Jean-Yves Bourgeois, chef du Financement corporatif et Banque d’affaires chez Desjardins Entreprises, le modèle d’affaire présenté est innovant à l’égard du partage des bénéfices avec les collectivités locales et leur est apparu réaliste compte tenu des recettes anticipées.
Une rencontre publique aura lieu au cours des prochaines semaines avec les citoyens qui désirent en apprendre plus sur le projet.
On rappelle que Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. est une société en commandite créée par la MRC de Pierre-De Saurel et dont elle est l’unique actionnaire. Le projet a pour objectif de réaliser et d’opérer le seul parc éolien à 100% communautaire au Québec. La mise en service est toujours prévue pour le 1er décembre 2016.
Retour