Gilles Valois, homme reconnu de la région de Sorel-Tracy, pour son implication dans plusieurs volets dont celui culturel, est décédé au cours des derniers jours.
M. Valois, qui a longuement été clarinettiste, a également été impliqué pendant plus d’une soixantaine d’année auprès de l’Harmonie Calixa-Lavallée. Il en a été le président pendant près de 40 ans. Au cours de sa vie, il a présidé la fédération des harmonies du Québec et la Canadian Band Association. Il a d’ailleurs été décoré par l’Assemblée Nationale du Québec pour son implication dans le monde culturel.
Stéphane Laforest, chef d’orchestre, a côtoyé M. Valois pendant de nombreuses années. Il s’est entretenu avec nous afin de nous faire part de quelques anecdotes qu’il a vécu avec M. Valois, mais aussi nous expliquer son implication au sein de l’Harmonie. L’entrevue complète avec M. Laforest est disponible au bas de la page.
Aussi, un musicien de la région a réagi au décès de Gilles Valois, citoyen de sorel-Tracy très impliqué dans notre communauté, dont avec l’Harmonie Calixa-Lavallée de sorel, pendant plusieurs décennies.
Voici le message publié par Maxime Salois sur Facebook :
Ce soir, un grand homme nous a quittés. Un homme que tous croyaient éternel, immortel, immuable. C’est ce 23 février, 20h, qu’un grand citoyen du Pays du Survenant s’est endormi pour ne plus se réveiller. Gilles Valois un homme impliqué. Ancien conseiller municipal de la ville de Sorel, impliqué partout! Les milieux sportif, politique, culturel et social sont touchés par cette grande perte humaine.
Gilles avait le coeur sur la main. Il savait unir les générations au sein d’un groupe de musiciens âgés de 14 à 80 ans! 🙂 Il a fêté ses “noces de diamants” avec l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel (HCLS) cette année! Ce n’est pas rien! Soixante (60) années à jouer de la musique. Que dis-je, pas seulement s’asseoir et faire aller ses doigts pour simplement partir après la répétition, mais s’impliquer. Gilles était un modèle d’implication, de générosité de son temps et de sa personne en plus d’être un mentor pour plus d’un; moi le premier. Avec lui, j’ai eu bien des conversations sur “mon” groupe de musique. J’ai beaucoup échangé comme président de l’ensemble pour l’écouter, chercher ses conseils, sa vision. Il avait un talent de nous partager un côté de la médaille que nous ne voyons pas nécessairement.
J’ai passé près de deux décennies à jouer et m’impliquer, surtout, à ses côtés. À le taquiner et l’appeler “El Dictore” en arborant un rictus complice. Cacher ses lunettes, sa clarinette basse et l’agacer amicalement était monnaie courante. Cependant, tout cela n’était que des échanges. Jos était amplement capable d’en faire autant. De bon coeur, en toute amitié.
Gilles a obtenu bien des reconnaissances amplement mérité tant dans son coin de pays qu’à un niveau bien supérieur.
Câlasse que tu vas nous manquer, Jos. Tu nous a tous marqué. Positivement. Tu étais tout sauf ennuyant et plate. La fin de ton parcours est bien marquée par le centième de l’HCLS et ton soixantième en tant que musicien. Ce n’est pas rien. Tu seras toujours avec nous. Nous te pensions éternel, immortel et immuable. Avec ton départ, il y aura un certain vide, mais sache que tu ne seras jamais oublié. Tu as exercé une influence sur moi et j’ai toujours été reconnaissant de tes conseils, de ton appui, de ta franchise. Tu resteras toujours un grand homme et nous nous souviendrons de toi très, très longtemps.
J’applaudis ta vie extrêmement remplie! J’applaudis un homme d’honneur, loyal et fidèle à lui-même ainsi qu’à tout son entourage. J’applaudis ton passage dans ma vie, dans nos vies. Finalement, je t’applaudis… que dis-je, nous t’applaudissons tous et toutes pour ce que tu nous laisse comme héritage. Un héritage grandiose; à la hauteur de l’homme que tu étais.