MUSIQUE :

Partagez

Pour qui la rue Jutras à Sorel-Tracy?

18 février 2016 | Par Équipe CJSO

La Ville de Sorel-Tracy est incapable d’expliquer pourquoi il y a une rue Jutras sur son territoire. Le responsable des communications à la Ville, Louis Latraverse a mentionné à CJSO qu’il est parfois très difficile de connaitre l’origine des noms de rues puisqu’il n’y avait pas de comité de toponymies dans les anciennes ville de Sorel et de Tracy. Un tel comité fut créé lors de la fusion entre les deux villes, afin d’harmoniser les noms de rues. 


Toujours selon Monsieur Latraverse, ce n’est pas en lien avec le cinéaste et la coutume à l’époque était de nommer la rue du nom du propriétaire du terrain sur laquelle elle était construite.


Par ailleurs, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe s’est manifesté au sujet de la rue Jutras à Saint-Hyacinthe. Cette rue située entre les rues Yamaska et Laurier Est a été ouverte au début des années 1950. Elle aurait été nommée en l’honneur de Marie-Josephe Jutras-Desrosiers (1734-1772) qui fut la femme du seigneur Jacques-Hyacinthe-Simon Delorme. 

Du côté de la Société Historique Pierre-De Saurel, Amélie Grenier, archiviste, nous a indiqué que Claude Jutra était venu dans la région pour tourner des scènes pour son film Kamouraska. Elle a ajouté qu’après avoir consulter leurs archives et leur représentante au comité de toponymie, ils ne sont pas en mesure d’affirmer ou d’infirmer pour l’instant si la rue a été nommé en son honneur. Mme Grenier tentera au cours des prochains jours de savoir en quelle année le nom de la rue est apparu, afin de trouver d’autres pistes de réponses.

La rue Jutras de Sorel-Tracy est un cul-de-sac accessible par la rue du Bord de l’eau, près du Boulevard Gagné. 

Retour
MENU