MUSIQUE :

Partagez

La MRC ajoutera un bac brun en mai 2017

11 février 2016 | Par Équipe CJSO

La MRC de Pierre-De Saurel a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’une troisième collecte serait bientôt instaurée, afin de valoriser les  matières résiduelles organiques.

À compter de mai 2017, ces matières devront en effet être placées dans un nouveau bac brun, qui sera collecté chaque semaine, tandis que les actuels bacs noir et bleu le seront aux deux semaines, à l’année.

La MRC lance d’ores et déjà un appel d’offres afin d’octroyer un nouveau contrat de collectes, qui inclura la collecte des bacs bruns. Les entreprises soumissionnaires devront s’assurer d’avoir des ententes avec des sites de compostage, d’enfouissement et de recyclage, afin de disposer des trois types de bac. La MRC ne sera liée par contrat qu’avec l’entreprise qui remportera l’appel d’offre.

La collectes de matières organique est une commande du gouvernement québécois qui, en 2011, lançait la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles-Plan d’action 2011-2015. Ce plan d’action prévoyait carrément la fin de l’enfouissement de matières organiques, d’ici 2020.

La politique prévoyait aussi à la fin 2015:

  • ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées, soit une réduction de 110 kg par habitant par rapport à 2008;
  • recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels1;
  • recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle;
  • recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte;
  • trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition du segment du bâtiment.

La MRC de Pierre-De Saurel n’as pas atteint ces objectifs en ce qui a trait aux matières organiques. Avec les collectes de résidus verts, le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC Mohamed Aliouane, a évalué à 10% notre performance en la matière. Si bien que la MRC a été privée d’environ 200 000$ de redevances, que le gouvernement donne aux organisations qui atteignent les objectifs. La MRC a toutefois reçu plus de 800 000$ en redevances en 2014 en raison de sa collecte de bacs bleus.

Le préfet de la MRC, Gilles Salvas a mentionné ce matin que les bacs bruns seront payés à 100% par la MRC, qui économise ses redevances d’enfouissement à cette fin. Les coûts de l’enfouissement sont également très élevés. En 2014, ils ont été de près de 445 000$, à raison de 22$ par tonne, pour 19 551 tonnes. 

Retour
MENU