MUSIQUE :

Partagez

Walter Boudreau reçoit un prix important du Conseil des arts et des lettres du Québec

3 février 2016 | Par Équipe CJSO

Le compositeur originaire de Sorel-Tracy Walter Boudreau a reçu la bourse de carrière pour les arts de la scène et les arts multidisciplinaires 2015 du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Walter Boudreau était revenu dans sa région natale ces dernières années, notamment à titre de président d’honneur de la 11e édition du Festival de musique classique de Pierre-De Saurel, en 2013.

Voici le communiqué émis par Conseil des arts et des lettres du Québec :

Montréal, le 1er février 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier d’annoncer l’attribution d’une bourse de carrière au chef d’orchestre et compositeur Walter Boudreau. Cette bourse, d’un montant de 60 000 $, vise à soutenir la démarche d’un artiste reconnu pour son apport exceptionnel à sa discipline. La présidente-directrice générale du CALQ, madame Anne-Marie Jean, lui rendra hommage à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra en marge d’un concert de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dont il occupe la direction artistique, le 21 avril prochain, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

« Je salue l’engagement indéfectible et entier de Walter Boudreau envers le milieu de la musique contemporaine et sa volonté constante de mettre en valeur les compositeurs québécois. Tout au long de sa carrière, il nous a offert des oeuvres de grande qualité. Sa symphonie Berliner Momente deviendra sans aucun doute un morceau important de notre histoire musicale », a mentionné Anne-Marie Jean. 

Cette bourse permettra à Walter Boudreau de se consacrer à un vaste projet de réécriture et d’édition de partitions de son oeuvre Berliner Momente, en vue de sa présentation sur trois saisons par l’Orchestre symphonique de McGill. La création de cette oeuvre a débuté il y a vingt ans, en réponse à une commande de Radio-Canada pour la célébration du 750e anniversaire de la ville de Berlin. 

Depuis, elle s’est élargie en cinq parties, formant maintenant une symphonie d’une durée d’environ 109 minutes. « Ce méga-cycle orchestral est sans contredit, et de loin à ce jour, le plus ambitieux de toute ma production. Ce projet représente un moment charnière dans ma carrière de compositeur », a mentionné Walter Boudreau.

À propos de Walter Boudreau
« Enfant terrible » de la musique contemporaine au Québec, le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau a signé à ce jour plus de soixante oeuvres pour diverses formations en plus d’un bon nombre de partitions pour films, théâtre et ballet. 

Connu du grand public par ses collaborations avec le poète Raôul Duguay au sein de l’Infonie dans les années 1970, il a rapidement fait ses marques dans le milieu de la musique contemporaine après avoir étudié avec Gilles Tremblay, Bruce Mather et Serge Garant, puis suivi des stages auprès de Kagel, Stockhausen, Ligeti, Messiaen, Xenakis et Boulez. 

En 1988, il en est nommé directeur artistique de la SMCQ où il propose des programmes d’un éclectisme nouveau, et initie des projets uniques qui contribuent à ancrer l’institution dans le milieu culturel. Mentionnons la monumentaleSymphonie du Millénaire (2000), la mise en place du festival international biennal Montréal/Nouvelles Musiques (MNM, 2003), ou encore la Série hommage pour nos compositeurs (2007). 

À travers ces activités, Walter Boudreau n’a jamais cessé d’être productif comme compositeur, cumulant les commandes de tous horizons – dont le très remarqué Concerto de l’asile, écrit pour le pianiste Alain Lefèvre et l’Orchestre symphonique de Montréal (2013). 

Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, son apport à la fois comme compositeur et directeur artistique a été maintes fois salué. Il est récemment nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada et a obtenu le Prix du Gouverneur général en 2015. (www.smcq.qc.ca)

Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Créées en 1998, les bourses de carrière du CALQ soulignent la remarquable contribution des artistes et des écrivains ayant plus de vingt ans de pratique professionnelle à la vitalité de la culture québécoise. Pour consulter la liste des lauréats précédents de la bourse de carrière du CALQ :www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/hommages.htm

– 30 –
Source :
Christian O’Leary
Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca
Retour
MENU