Pas de service de garde en milieu scolaire offert mais programmation bonifiée pour la ville de Sorel-Tracy
2 février 2016 | Par Équipe CJSO
Les services de garde en milieu scolaire seront fermés cette année pendant la semaine de relâche, qui se déroulera du lundi 29 février au vendredi 4 mars 2016. Selon Christine Marchand, secrétaire générale et directrice des communications à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, chaque année, un des neufs services de garde scolaire en milieu urbain était ouvert pendant la période de la semaine de relâche. Après avoir regardé les données des dernières années, ils ont conclu qu’environ 40 élèves par jour profitaient du service, ce qui est très peu si on compare avec le bassin total d’élèves. Également, au cours des derniers mois, la tarification par jour a été augmentée pour les jours réguliers et les journées pédagogiques. Selon eux, cela aurait pour effet de diminuer le nombre d’inscriptions par jour, puisqu’ils ont constaté une baisse de fréquentation de 39,5% lors des journées pédagogiques suite aux hausses de tarifs.
Cependant, du côté de la Ville de Sorel-Tracy, l’offre d’activités sera bonifiée comparativement aux années précédentes.
Des activités seront organisées en collaboration avec plusieurs organismes et services de la Ville. Au Colisée Cardin, il y aura du hockey libre, un tournoi de hockey, du patin libre et des activités extérieures et intérieures comme des jeux d’adresse et la possibilité de découvrir des sports variés. Les patinoires extérieures seront également ouvertes, selon les conditions météorologiques.
Les bibliothèques de Sorel et de Tracy offriront aussi plusieurs activités comme des heures du conte, un bingo des tout-petits, un atelier de bande dessinée et des tournois de jeux vidéo.
La piscine organisera une bataille de fusils à l’eau, une bataille navale, un party des moussaillons et des matelots. Il y aura aussi quatre bains libres au cours de la semaine.
Le cinéma St-Laurent organisera deux soirées films le lundi et mercredi.
La maison des gouverneurs tiendra un atelier de fabrication de cerfs-volants et le Musée nomade du Musée des Abénakis sera sur place.
Parmis les autres organismes qui tiendront des activités, on compte le Centre culturel, l’école Bernard-Gariépy dans ses gymnases, Éklat Vitrail, la course de canot à glace, le Biophare, le Salon de quilles 300, la Pâtisserie Christophe, Azimut Diffusion, la Maison des jeunes l’Air-du-temps et la Colonie des Grèves.
Retour