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Les Ipad de la Comission scolaire de Sorel-Tracy servent toujours

20 janvier 2016 | Par Équipe CJSO

Les élèves de la Commission scolaire de Sorel-Tracy utilisent toujours une flotte de tablettes IPad. Environ 1 600 tablettes sont utilisées dans les classes de 6e année, les classes mixtes de 5e et 6e années ainsi que certaines classes des deux écoles secondaires.

Questionnée sur le sujet, Martine Rondeau, directrice des Services éducatifs, rappelle que les tablettes sont arrivées dans les écoles de la Commission scolaire de Sorel-Tracy lors de l’année scolaire 2011-2012, à l’époque du directeur-général Alain Laberge, dans le cadre d’un projet pilote, dans quatre groupes fermés. 

Dès 2012-2013, 1 200 tablettes furent achetées et distribuées dans les classes de 6e, 5e et 6e ainsi que première et deuxième secondaires. Le personnel a été formé afin de maximiser l’utilisation des appareils. Si la cohorte de 2013-2014 en a profité dans les mêmes niveaux, la situation a changé l’an dernier.

Toujours selon Madame Rondeau, depuis l’année scolaire 2014-2015, les tablettes sont en effet utilisées dans les groupes de 6e et de 5e-6e années. Les élèves des écoles secondaires Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre y ont aussi accès, mais sur la base d’un cours, avec des flottes sur charriots ou via des projets à courts termes, proposés par leurs enseignants.

Les tablettes sont en général des IPad de génération 2. Leur réinitialisation annuelle permet d’augmenter leur durée de vie performante, selon la directrice des Services éducatifs de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, qui rappelle que depuis l’achat des tablettes, les budgets de technologies informatiques ont chuté drastiquement avec les coupures des dernières années. 

Rappelons que la plupart des tablettes reste en tout temps dans les classes. Celles qui sont apportées à la maison par les élèves relèvent de l’assurance responsabilité des parents en cas de bris, perte ou vol.

L’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, menée par le chercheur Thierry Karsenti, a vérifié les impacts de l’introduction de la tablette après la première année de l’opération à l’école le Sommet de Québec.

Voici quelques conclusions de son rapport:

1.Amélioration de la motivation scolaire (95 % des répondants) ;
2.Amélioration des habiletés de recherche d’information sur Internet ?(99 % des répondants) ;
3.Amélioration des méthodes de travail ?des élèves (92 % des répondants) ;
4.Amélioration de la qualité des travaux ?réalisés (95 % des répondants) ;
5.Amélioration générale de la qualité de l’enseignement (89 % des répondants) ;
6.Amélioration générale de l’expérience comme élève à l’école (89 % des répondants) ;
7.Amélioration de la rapidité à réaliser des tâches scolaires (94 % des répondants) ;
8.Amélioration de la collaboration avec d’autres élèves (97 % des répondants) ;
9.Amélioration des compétences technologiques (100 % des répondants).
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