MUSIQUE :

Partagez

Une évaluation environnementale fédérale a été entamée pour le projet d’agrandissement portuaire à Contrecoeur

18 janvier 2016 | Par Équipe CJSO

Une évaluation environnementale fédérale du projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur a été entamée par l’Agence canadienne fédérale du projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur. 

Le public est invité à formuler des commentaires sur les composantes de l’environnement sur lesquelles ce projet est susceptible d’avoir des effets, mais également sur les éléments qui seraient à examiner pendant l’évaluation environnementale. Les lignes directrices provisoires pour la préparation de l’étude d’impact environnemental comprennent les effets environnementaux du projet, y compris ceux causés par les accidents ou défaillances pouvant en résulter et l’importance des effets. Elles comprennent également les raisons d’être du projet, les mesures d’atténuation réalisables sur les plans technique et économique pour chaque effet environnemental négatif important du projet ainsi que les solutions de rechange réalisables et leurs effets environnementaux. 

Certains effets environnementaux possibles ont été ciblés dans l’étude, comme les changements qui risquent d’être causés aux poissons et à leur habitat, aux plantes marines et aux oiseaux migrateurs et les changements qui risquent d’être causés à l’environnement sur le territoire appartenant à l’état, dans une autre province ou à l’étranger. 

La liste complète des effets environnementaux et des lignes provisoires pour la préparation de l’étude se retrouvent également sur le site Internet de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Après la période de consultation, l’Agence rédigera la version finale des lignes directrices relatives à l’étude et la remettra au promoteur. Les gens ont jusqu’au 15 février 2016 pour émettre leurs commentaires écrits à l’adresse suivante : 

Projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur
Agence canadienne d’évaluation environnementale
901-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C1
Tél. : 418-649-6444
Téléc. : 418-649-6443
Courriel : CEAA.ContrecoeurPortProject-ProjetPortContrecoeur.ACEE@acee-ceaa.gc.ca  
 
L’Agence précise également que tous les commentaires reçus seront considérés comme publics.

On rappelle que le projet, proposé par l’Administration portuaire de Montréal, est constitué de l’aménagement d’un terminal portuaire à conteneurs d’une capacité annuelle maximale de 1,15 millions de conteneurs. Également, le tout comprendrait la construction d’un quai de 675 mètres avec deux postes d’amarrage pour accueillir des navires de 39 000 à 75 400 tonnes de port en lourd, l’aménagement d’une gare ferroviaire de triage de sept voies, d’une aire d’entreposage et de manutention des conteneurs, d’une cour ferroviaire intermodale, de bâtiments de support, d’accès ferroviaires et routiers, d’une aire de contrôle des camions et d’un viaduc sur la route 132.

Plus d’informations sur le projet et l’étude environnementale sont également disponibles ici
Retour
MENU