MUSIQUE :

Partagez

La Canne à pommeau d’or a été remise à un commandant philippin

5 janvier 2016 | Par Équipe CJSO

La Canne à pommeau d’or a été remis le 4 janvier dernier, par Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, au capitaine de bateau Jun Eric Alio Dalipe, puisqu’il a commandait le premier bateau à atteindre le Port de Montréal sans escale cette année. 

Le commandant, de nationalité philippine, était à la barre du Vigorous, qui avait quitté le port de Sohar, à Oman, le 30 novembre dernier. Il a passé les limites du Port de Montréal le 1er janvier à 5h21 à la hauteur de Sorel-Tracy pour finalement accoster à Contrecoeur.
 
Lors de la cérémonie, de nombreux représentants de l’industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal étaient réunis, ainsi que des personnalités issues des mondes politique et culturel. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, ainsi que la mairesse de Contrecoeur Suzanne Dansereau, y étaient également. 

À l’époque, cette cérémonie célébrait l’arrivée du premier navire qui avait réussi à franchir les glaces au printemps, puisque la voie maritime était fermée pendant l’hiver. Aujourd’hui, elle rappelle plutôt que le Port est ouvert à longueur d’année.
Retour
MENU