Un vernissage avait lieu hier pour lancer la 3e édition de Vocation en art!
8 octobre 2015 | Par Équipe CJSO
Un vernissage avait lieu hier soir au Carrefour jeunesse-emploi à l’occasion de la 3e édition de Vocation en art!, un projet permettant à des jeunes artistes de la région de présenter leurs œuvres au grand public et à un comité de sélection.
Mario Fortin, directeur du Carrefour jeunesse-emploi nous a expliqué que le projet en est un de professionnalisation de l’art chez les jeunes de 16 à 35 ans. Leur œuvres sont exposées au Carrefour pendant trois mois, soit jusqu’au mois de décembre. Le carrefour est également présent pour eux, afin de les aider avec l’aspect carrière, comme la vente de toiles, la création de son portfolio, etc. M. Fortin ajoute que le projet est aussi né puisque le Carrefour a constaté qu’il y avait une clientèle artistique, qui désirait vivre de son art ou simplement en faire un passe-temps, qui les consultait. D’ailleurs, Mario Fortin a remarqué qu’à chaque année, de plus en plus d’artistes s’inscrivent et la qualité des œuvres est remarquable.
Les œuvres des artistes seront aussi évaluées par trois juges, soit Mario Cardin, Philippe Manning et Karine Bergeron. Les artistes sont classés en deux catégories; les 16-24 ans et les 25-35 ans, et dans chacune des catégories, ils sélectionneront certaines œuvres que se démarquent. Les artistes sélectionnés se verront remettre des prix, qui consistent en du matériel d’artiste.
En novembre, un colloque sera organisé afin que tous les artistes participant au projet en Montérégie puissent se rencontrer et échanger. Lors de l’occasion, des artistes professionnels se déplacent afin de parler aux jeunes de l’art et du métier.
La population est aussi invitée à se rendre sur le site Internet de Vocation en art! afin de voter pour leur œuvre favorite. Celle qui récoltera le plus de votes recevra le prix coup de cœur du public.
Retour