Certains citoyens de Pierreville sont mécontents de la décision
28 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
La coopérative de solidarité de santé Shooner et Jauvin a remporté l’appel de projets lancé par la municipalité de Pierreville et se portera donc acquéreur de l’église. La COOP s’est vu cédée le terrain et le bâtiment pour la somme de 1$.
Deux possibilités sont exposées ; raser le bâtiment pour reconstruire en neuf ou réaménager le bâtiment actuel. Toutefois aucun signe religieux ne sera conservé, à l’exception de quelques bancs d’églises et des armoires dans la sacristie.
La clinique devrait ouvrir en juillet 2016. Cependant, cette transaction et ce changement de vocation du bâtiment ne plait pas à tous. Des citoyens se manifestent afin que l’église conserve son rôle de bâtiment patrimonial.
Yvan Gill, citoyen de Pierreville, se dit en désaccord avec le projet qui a été accepté par la ville. Selon lui, comme il s’agit du dernier lieu historique de la communauté, il devrait servir pour quelque chose de culturel, comme un musée ou accueillir la bibliothèque.
De son côté, Julie Gagnon conseillère à la municipalité, confirme à CJSO que plusieurs critères étaient vérifiés pour les projets déposés et celui de la Coop est celui qui répondait le mieux à l’entièreté de ces critères, et qui également apportait des retombées économiques pour la municipalité. Elle affirme aussi que le projet permettra de créer des emplois, ce qui était un des points importants soulevé précédemment par les citoyens et la municipalité.
Retour