La fondation Hôtel-Dieu de Sorel reçoit un don de 900 000$
24 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
Le Centre de recherches appliqués Richelieu-Yamaska (C.R.A.R.Y) sera dissout, et ainsi, les responsables actuels du centre effectuent un don de 900 000$ à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
La nouvelle a été dévoilée hier lors d’un 5 à 7 organisé par la Fondation.
Sur place, Jean-Marc Ringuette, ex-président du C.R.A.R.Y., a rappelé quelques points de l’histoire du centre. Selon lui, le centre a permis de sauver plus d’une centaine de vies grâce à sa mission de prévention en entreprise. Au départ, il s’agissait d’un projet pilote de la CSST, qui a finalement été approuvé pour être permanent.
M. Édouard Bastarache, un des membres fondateur du C.R.A.R.Y. a précisé que le service était plus que nécessaire à l’époque lors de sa création puisqu’il n’y avait pas de prévention faite par les employeurs sur les dangers du milieu. Maintenant, des règlements ont été créés et des lois ont été établies afin de mieux encadrer les milieux de travail, surtout les milieux de l’industrie. Donc, comme la prévention est plus présente dans les entreprises, les responsables du C.R.A.R.Y. sentaient que c’était le moment de passer à une autre étape.
Louise Potvin, directrice générale du CISSS de la Montérégie est, a précisé qu’elle désirait que le don fait à la fondation serve pour les gens de la région. Elle a ajouté qu’il s’agissait bien plus qu’un simple don, qu’il s’agissait d’un lègue d’héritage de vie professionnelle à d’autres afin de servir la population. Leur rôle maintenant est de recevoir cet héritage et le faire fructifier, pour qu’il continue de servir la population.
De son côté, Jocelyn Cayer, président de la fondation Hôtel-Dieu de Sorel, a affirmé qu’il s’agissait d’un honneur d’accepter ce don, qui va permettre de développer et de consolider leur offre de service. Il précise que ce donc permettra également à la région d’être à la fine pointe de la technologie pour les services techniques et professionnels.
Au cours des prochaines semaines, la Fondation analysera la situation afin de décider de la meilleure façon de gérer ce don. Comme une partie est en argent et l’autre en immobilisation, dû au bâtiment et aux équipements, une décision devra être prise afin de convenir si le bâtiment sera vendu ou conservé.
Rappelons que le C.R.A.R.Y est devenu officiel le 9 septembre 1971, à la suite de la signature d’une charte. Il aura pignon sur rue dans un local de l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Sorel, à Madeleine T. Cournoyer, avant d’être déménagé plus d’une douzaine d’année plus tard sur la rue Saint-Nicolas. Les premiers employés à bénéficier des services du C.R.A.R.Y ont été les employés de Marine Industries. Édouard et René Bastarache étaient les membres fondateurs du centre.
Retour