Partagez
26 août 2015 | Par Équipe CJSO
Un plaque en l’honneur de Sœur Simone Cournoyer a été créée et dévoilée officiellement hier lors d’un événement en sa mémoire. Celle-ci sera apposée sur le mur, près des nouveaux bureaux de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, fondation pour laquelle sœur Cournoyer a donné une bonne partie de son temps au cours des dernières décennies.
Sœur Simone Cournoyer, décédée en 2011, a au cours de sa vie, beaucoup apporté au développement de l’hôpital Hotel-Dieu de Sorel. Elle y est entrée en 1971 en tant que chef du bloc opératoire et de la salle d’opération, et a par la suite été infirmière en chef sur le département de la chirurgie. En 1986, elle a été nommée protectrice du malade et c’est à cet époque qu’elle a créé l’humanisation des soins. Elle a été membre du conseil d’administration de la Fondation jusqu’en 2009.
Elle a reçu au cours de sa carrière quelques reconnaissances, dont en 1995 le prix d’excellence de la Montérégie pour son bénévolat et en 2003, où elle a été nommée citoyenne émérite du Canada.
Ceux qui la connaissaient affirment que c’est une femme qui prônait le respect, la rigueur, l’entraide et l’humour, et qu’elle leur a appris l’importance d’être de bonne humeur, d’aimer ce que l’on fait et de bien le faire.
Vous pouvez entendre ci-dessous, Jocelyn Cayer, président du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, expliquer l’importance de Sœur Simone Cournoyer au sein de la Fondation.
Archives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre