MUSIQUE :

Partagez

Odanak aide la reproduction de la perchaude du Lac Saint-Pierre

24 juillet 2015 | Par Équipe CJSO

Les perchaudes du lac Saint-Pierre pourraient voir leur population augmenter sensiblement au cours des prochaines années. C’est du moins la volonté du Conseil des Abénakis d’Odanak, qui travaille depuis l’été 2014 à réaliser des aménagements qui favoriseront sa reproduction.


Grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), le Bureau environnement et terre d’Odanak a aménagé un ruisseau afin de redonner accès à la perchaude de la rivière Saint-François à un ancien site de frayères, constitué de marais d’une grande richesse, selon un communiqué émis hier par la Fondation de la faune du Québec. 

À l’été 2014, ce nouveau ruisseau plus long et moins abrupt a remplacé l’ancien et en avril dernier, des verveux (engins de pêche) ont été installés aux deux extrémités du nouveau cours d’eau créé afin d’observer si les perchaudes pouvaient circuler librement entre la rivière Saint-François et le marais de frai. 

Les captures effectuées ont démontré que les habitats créés ont effectivement permis une circulation efficace des perchaudes, ce qui devrait contribuer à rétablir cette population qui est en difficulté au lac Saint-Pierre. Sa pêche est en effet interdite dans le lac Saint-Pierre depuis mai 2012, pour une période de cinq ans.

Le président-directeur général de la Fondation de la faune André Martin, trouve ce projet est très intéressant et considère qu’il devrait servir de modèle, car « en plus d’améliorer la circulation du poisson en rendant à nouveau accessible un site de frai, les travaux s’attaquent à la perte d’habitats de la perchaude en protégeant les herbiers du lac Saint-Pierre et en restaurant ou en récréant des milieux humides. »
 
À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
 
Le Bureau environnement et terre du Conseil des Abénakis d’Odanak s’investit dans la communauté autochtone d’Odanak ainsi que dans sa région (le Bas-Saint-François dans le Centre-du-Québec) afin d’améliorer la qualité de son environnement et de venir en aide aux espèces en péril.
Retour
MENU