La coopérative solidarité santé Jean-Jacques-Falardeau embauche une infirmière-coordonnatrice
23 juillet 2015 | Par Équipe CJSO
La coopérative solidarité santé Jean-Jacques-Falardeau, vient de franchir une autre étape de sa relance en embauchant sa nouvelle infirmière-coordonnatrice, Véronique Roy.
Écoutez notre entrevue avec Suzanne Lalande, secrétaire du conseil d’administration et membre du comité de sélection et Madame Roy elle même. Au bas de ce texte.
Basée à Massueville, la COOP qui offre des soins de santé dans les municipalités rurales environnantes, a mené, au printemps dernier, une étude de marché afin d’assurer son autonomie financière, rendue urgente avec la réduction du financement gouvernemental. Cette étude a conclu à une demande croissante pour des soins et services à domicile, notamment en milieu rural.
La relance de l’organisation passait donc par l’embauche d’une infirmière-coordonnatrice. À ce titre, Véronique Roy sera responsable de la mise en œuvre de la nouvelle offre de soins à domicile pour mieux répondre aux besoins de la population.
Madame Roy a travaillé en milieu hospitalier, notamment aux urgences et a fait partie d’une équipe volante pendant près de trois ans. Elle a également exercé sa profession en pharmacie et jusqu’à son arrivée à la Coopérative, elle travaillait en recherche clinique dans un laboratoire. « Elle a fait l’unanimité du comité de sélection, » selon Suzanne Lalande, secrétaire du conseil d’administration et membre dudit comité.
Par voie de communiqué, le président du conseil d’administration de la de la Coopérative de santé, Raymond Arel, estime que la coop a trouvé la perle rare. Infirmière technicienne depuis près de douze ans, Madame Roy complète actuellement son baccalauréat par cumul de certificats dont le premier était justement en santé communautaire.
La mise en œuvre se fera graduellement par l’infirmière-coordonnatrice et le lancement officiel est prévu en septembre. Un nouveau site Web est en construction qui permettra aux gens de s’informer des services offerts, à domicile et dans les points de service, des tarifs et surtout, de prendre rendez-vous directement en ligne, avec un système autonome, géré par la coop.
« Les gens sont prêts à payer un tarif raisonnable pour avoir accès à ces soins et services à domicile, ce qui leur évite d’avoir à se déplacer vers l’hôpital et attendre parfois plusieurs heures pour leurs prélèvements, » a souligné le trésorier de la coopérative, Denis Marion, également maire de l’endroit depuis 2005.
L’organisation est toujours en opération grâce à un petit fond de roulement et une modeste subvention de la municipalité de Massueville. Ses administrateurs croient que l’autonomie de la Coop assurera sa survie.