Des élèves de la région peignent des poissons jaunes près des bouches d’égout
9 juin 2015 | Par Équipe CJSO
Des élèves de quatre écoles primaires de la région de Sorel-Tracy participent au programme Le Chemin du poisson jaune de Truite Atout du Canada. Ce programme vise à renseigner le grand public sur les conséquences que la pollution peut avoir, lorsqu’elle pénètre dans les égouts urbains.
Dans la plupart des villes, l’eau qui entre dans les égouts se rend directement dans les rivières, ruisseaux ou lacs locaux sans être traitée. La pollution des égouts peut porter préjudice aux poissons et affecter les autres animaux sauvages de même que réduire la qualité de l’eau pour l’usage des citoyens.
Ces activités permettent de sensibiliser à un usage approprié de l’eau et au rejet des produits dangereux dans un endroit sécuritaire plutôt que de les laisser pénétrer dans les égouts voisins.
Des élèves de six classes des écoles Maria-Goretti, Harold Sheppard, Sainte-Anne-des-Îles et Monseigneur-Brunault, de Saint-David parcourront les rues des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel afin de peindre un poisson jaune près des bouches d’égout, pour rappeler aux habitants du quartier que tout ce qui entre dans les égouts nous affecte d’une manière ou d’une autre.
En parallèle, ils profiteront de leur passage pour déposer un poisson jaune portant la mention « Que de l’eau de pluie dans les puisards » dans les boites aux lettres des résidants.
Retour