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L’endettement de la Ville de Sorel-Tracy diminue… à 61,5M$

3 juin 2015 | Par Équipe CJSO

Les états financiers consolidés de la Ville de Sorel-Tracy pour l’exercice terminé au 31 décembre 2014 ont été déposés lors de la séance ordinaire de lundi dernier.

Consultez le document sur les états financiers préparé par la Ville de Sorel-Tracy.


Parmi les faits saillants, l’endettement total net à long terme consolidé diminue de 0,5 M$. Il s’élève à 61,5 M$ comparativement à 62 M$ pour l’exercice financier de 2013. Cette baisse découle des mesures mises en place en 2012 lors de l’adoption par le conseil de la Politique de gestion de la dette de la Ville de Sorel-Tracy. 

En résumé, la Ville de Sorel-Tracy a réalisé un excédent de fonctionnement non consolidé de 2 M$. Cette bonne performance s’explique par une diminution des dépenses de 1,4 M$, une diminution de 2,1 M$ des autres éléments de conciliation à des fins fiscales et une augmentation des revenus de l’ordre de 2,7 M$. 

Les revenus excédentaires s’expliquent en partie par la vigueur du développement domiciliaire et du marché immobilier malgré un certain ralentissement. En effet, grâce aux nouvelles constructions et aux transactions immobilières sur son territoire, la Ville a récupéré en 2014, 989 000 $ en taxation supplémentaire et 440 000 $ en droits de mutation. 

Parmi les autres secteurs dont les revenus ont connu une augmentation majeure, mentionnons une hausse de 700 000 $ reliée aux services rendus, une hausse de 288 000 $ reliée aux contributions de fonds de parcs et terrains de jeux et 170 000 $ en revenus d’intérêts globaux. 

Par ailleurs, les dépenses de la Ville de Sorel-Tracy ont été moins élevées que ce qui avait été déterminé lors du budget 2014. Cela s’explique par le contrôle serré effectué par l’administration municipale en regard de ses finances. 

L’excédent de fonctionnement accumulé non affecté de la Ville de Sorel-Tracy est de 6,1 M$ dont 1,5 M$ proviennent des organismes inclus dans son périmètre comptable. L’excédent accumulé de l’administration municipale seulement est de 4,6 M$. 

Pour l’administration municipale seulement, les investissements se chiffrent à 10,3 M$. Parmi ces investissements, on dénombre notamment 1,8 M$ consacrés aux travaux d’amélioration du réseau d’égouts, d’aqueduc et de voirie. 

Ces montants sont admissibles à des subventions gouvernementales par le biais du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec et du programme d’infrastructures Québec-Municipalités. 

D’autre part, 1 M$ ont été investis en réfection majeure des trottoirs et en réhabilitation de chaussées, 4,4 M$ en rénovation et en acquisition de bâtiments et 0,6 M$ pour deux camions : un camion autopompe au Service de sécurité incendie et un camion cureur d’égouts aux Travaux publics. 
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