MUSIQUE :

Partagez

Foudl’art touchera sept écoles au lieu de cinq

20 janvier 2015 | Par Équipe CJSO

Le projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire Foudl’Art, initié par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy, revient dans les écoles de la région. Cette année, ce sont sept écoles, au lieu de cinq, qui vivront l’expérience grâce à une contribution supplémentaire de la Ville de Sorel-Tracy qui subventionne l’activité pour deux écoles sur son territoire. 


À travers une série de cinq ateliers d’une demi-journée, les élèves créeront une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cette année, ce sont sept classes, réparties dans cinq écoles, qui participeront au projet. Sept artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre 2014, il s’agit de : 

  • Fannie Bisson, artiste multidisciplinaire, jumelée à l’école Saint-Roch de Saint-Roch-de-Richelieu; 
  • Stéphanie Brunelle, illustratrice et comédienne jeunesse, jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco de Sorel-Tracy; 
  • Serge Capistran, musicien, jumelé à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy; 
  • Geneviève Gamache, artiste du vitrail, jumelée à l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel; 
  • Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D, jumelée à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy; 
  • Mélissa Jacques, auteure de littérature jeunesse, jumelée à l’école La Plume à Sorel-Tracy; 
  • Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel, jumelée à l’école La Plume de Sorel-Tracy. 

Le projet Foudl’Art est a priori un projet artistique. Le but de la démarche va cependant beaucoup plus loin, avec d’autres thèmes abordés come l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles. 

Encore cette année, la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy ont confié la coordination de ce projet aux Ateliers Je suis capable. Ayant vu le jour en 2008, dans le prolongement d’un projet pilote qui avait débuté en 2004, l’organisme opère surtout en sécurité alimentaire chez les jeunes, leur mission s’est par contre élargie au fil du temps. Aujourd’hui, les Ateliers Je suis capable dispense des activités éducatives visant le développement d’habiletés et d’estime de soi chez les jeunes de la région.

Rappelons que c’est à la suite de la signature d’une entente de développement culturel tripartite entre la MRC, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec que le projet Foudl’Art est né. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière de ces trois partenaires. 

L’année 2015 représente la dernière année de financement du MCC. Les responsables du projet ont cependant la volonté de continuer à offrir ce projet aux écoles de la région en trouvant de nouvelles sources de financement.

Source: Ville de Sorel-Tracy

Retour
MENU