Le CSSS confirme les cas de gale au Centre Élisabeth-Lafrance
22 août 2014 | Par Équipe CJSO
Des employés du Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance (Hôpital général) sont bel et bien infectés par la gale, une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite microscopique de type acarien.
La direction du CSSS Pierre-De Saurel a confirmé ce matin la nouvelle publiée hier soir par FM 101,7 précisant que «ce sont sept employés et dix résidents qui ont été infectés. Tous ces gens ont été mis en isolation, en collaboration avec la Santé publique», a mentionné le responsable des communications du CSSS, Daniel Vincent, précisant du même coup qu’une seule unité a été touchée.
À l’instar du président du syndicat des préposés, touchés par l’infection, Sylvain Verrette, Monsieur Vincent souligne que les gens touchés sont traités un médicament en crème.
De plus, « tous les employés qui ont fréquenté le département touché depuis les six dernières semaines sont aussi traités en prévention, bien que des symptômes soient apparus il y a environ une semaine », selon Monsieur Vincent, qui rappelle que les employés et les familles de résidents touchés ont reçu des lettres expliquant la situation.
La gale est très contagieuse mais bénigne et se transmet par le contact. Son principal symptôme chez l’humain est la démangeaison. Le traitement fait appel à des médicaments utilisés par voie orale ou cutanée. Souvent sont associés le traitement de l’entourage et la décontamination de l’environnement. Un contact direct est nécessaire à la transmission de la maladie et non pas par objet interposé. C’est pourquoi ce sont les préposés qui sont les plus à risque.
Retour