Le Concours québécois en entrepreneuriat est en marche
26 janvier 2014 | Par Équipe CJSO
Le Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) de la MRC de Pierre-De Saurel est en marche. Pour cette 16e édition, volet local, la présidence d’honneur est assurée par Philippe La Barre et Marie-Josée Morin, propriétaires de Chaussures La Barre. Ces deux amis de longue date ont repris l’entreprise familiale de monsieur La Barre, il y a près de neuf ans maintenant. Au fil des ans, ils ont transformé la boutique à leur image.
Au niveau local, le Prix Valoris qui récompense tous les projets étudiants admissibles est enfin déployé à l’ensemble du Québec. Ce prix reconnait les initiatives des écoles primaires et secondaires en milieu défavorisé. L’objectif premier est d’augmenter l’estime de soi des jeunes grâce au développement de qualités entrepreneuriales. Les projets admissibles doivent, entre autres, passer par le CQE.
Ensuite, au niveau régional, le Prix Réussite inc. récompense une entreprise du territoire qui a participé au CQE entre 1998 et 2008 et qui poursuit sa vocation en continuité avec sa mission principale. Les anciens participants locaux admissibles sont invités à s’y inscrire puisque la bourse offerte est de 10 000 $. Les gagnants de chaque région de la province ont la chance de remporter une bourse de 25 000 $ au national.
Le CQE se déroule sur l’ensemble du Québec en trois étapes; le volet local – MRC Pierre-De Saurel, le volet régional – la Montérégie et le volet national – le Québec, dont deux grandes catégories distinctes forment le concours; l’entrepreneuriat étudiant et la création d’entreprises.
Le volet étudiant s’adresse aux jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial, tant en adaptation scolaire qu’en formation professionnelle et technique, ainsi qu’à ceux et celles inscrits à l’éducation aux adultes. Les projets d’entrepreneuriat doivent avoir été réalisés entre juin 2013 et juin 2014. Une bourse d’une valeur 250 $ sera offerte aux lauréats locaux!
Le volet création d’entreprise s’adresse aux entrepreneurs de 18 ans et plus qui ont lancé leur entreprise et dont les ventes ont débuté au mois d’avril 2013, ou dont l’entreprise sera lancée au plus tard, le 31 décembre 2014. Une bourse d’une valeur de 500 $ sera offerte aux lauréats de la MRC de Pierre-De Saurel.
Le comité organisateur souhaite aussi souligner les initiatives des étudiants qui créent des projets ou de petites entreprises pendant leurs études en dehors du cadre scolaire en offrant le prix Clin d’œil. Une bourse d’une valeur 150 $ sera attribuée à une initiative étudiante.
Les entrepreneurs et les groupes d’étudiants ayant un projet entrepreneurial doivent remplir les formulaires et respecter un certain nombre de règles et de critères. L’inscription en ligne et les détails du concours sont disponibles à l’adresse suivante www.concours-entrepreneur.org. La date limite d’inscription est le 17 mars 2014 à 16 heures. Les candidats, tant les individus que les groupes scolaires, qui auraient besoin de soutien pour la rédaction de leur formulaire d’inscription peuvent s’adresser au CJE, au CLD ou à la SADC de Pierre-De Saurel : CJE (450 743-1441), CLD (450 742-5933) et SADC (450 746-5595).
Mentionnons que les activités du CQE à l’échelon local sont définies par le comité CQE, composé de différents partenaires issus du milieu économique et de l’éducation. Le projet est sous la responsabilité du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Pierre-De Saurel et du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel, et est rendu possible grâce à la participation de Desjardins, du journal Les 2 Rives La Voix, du FM 101.7, de Madame Élaine Zakaïb, député et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et de Guimond Lemieux.
Source : Alexandra Millette
Retour