MUSIQUE :

Partagez

Le père Odon-Charles Miense fait face à l’expulsion

7 janvier 2014 | Par Équipe CJSO

Une épée de Damoclès pèse sur la tête du père Odon-Charles Miense, bénédictin (osb), qui exerce son ministère à Sorel-Tracy. Ottawa refusent de renouveler son visa de résident, expiré depuis le 31 décembre dernier, plaçant le prêtre sans-papier devant l’expulsion immédiate vers la République démocratique du Congo, son pays d’origine.

Rappelons que le père Odon-Charles est arrivé au Québec avec un statut d’étudiant à l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe. Il s’est retrouvé dans l’équipe pastorale de Sorel-Tracy suite à l’arrestation d’un prêtre dans une affaire de pornographie juvénile au mois de mars dernier avec un mandat de huit ans de l’Évêque de Saint-Hyacinthe.

Le père Miense n’aurait pas fourni à Citoyennté et Immigration Canada de preuves suffisantes sur ses intentions de quitter le Canada après son mandat de huit ans.

Dans les circonstances, l’évêché de Saint-Hyacinthe aimerait mieux que le père Odon-Charles retourne dans son pays et fasse une demande, en bon et due forme, pour revenir au Canada.

Si le prêtre congolais doit quitter le pays, le diocèse fera appel à un prêtre retraité de 92 ans pour prêter main forte à l’abbé Jean-Marc Beaudet.   
Retour
MENU