Le lieutenant-colonel Julie Pelletier vient saluer le vétéran Jules Michaud
10 novembre 2013 | Par Équipe CJSO
Le lieutenant-colonel Julie Pelletier était de passage dans son Sorel natal cet après-midi, afin de souligner le jour du Souvenir. Commandant du 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces Canadiennes, le plus important site d’entreposage des forces armées canadiennes, Julie Pelletier était particulièrement fière que son organisation passe par sa région natale cette année.
Comme chaque année, les cadets, les vétérans et les dirigeants de la Légion Royale de la région se sont retrouvés, vers 13h, au Centre Sacré-Cœur, avant de parader dans la rue vers le monument aux morts du Carré Royal. Une fois sur place, Julie Pelletier et d’autres dignitaires ont pu souligner l’engagement des Sorelois ayant servi sous les drapeaux.
L’un d’entre eux est Jules Michaud, qui fut blessé, le 19 août 1942, lors de l’Opération Jubilee ou débarquement de Dieppe. Tentative ratée de débarquement des Alliés en France occupée, l’opération mobilisa une armada de 250 navires de toutes tailles, 8 000 hommes, dont 4 963 Canadiens, ainsi que 74 escadrilles de chasseurs et de bombardiers. Monsieur Michaud y a vu plus de 2 000 morts et a lui-même été blessé.
Aujourd’hui âgé de 96 ans, droit malgré son âge, Monsieur Michaud joue toujours du violon. Il parle rarement des événements du 19 août 1942. Mais il s’en souvient…
En ce weekend du jour du souvenir, il s’est brièvement entretenu avec le représentant du FM 101,7. Vous entendrez un court extrait de cet entretient, demain matin, dès 6h, à Un matin pas comme les autres…
Retour