Sorel-Tracy est dans le premier tiers des villes les moins chères à gérer
9 octobre 2013 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy détient la 26e place au classement général du palmarès des villes les moins chères à gérer en Montérégie, publié par le Centre sur la productivité et la prospérité des HEC Montréal. Sur le plan national, Sorel-Tracy occupe le 212e rang sur 686 municipalités évaluées.
Selon cette étude, Sorel-Tracy se classe 6e parmi les municipalités de 25 000 à 50 000 habitants. Seules Rimouski, Val-d’Or, Saint-Georges, Alma et Sainte-Julie font mieux que Sorel-Tracy dans cette catégorie.
Treize ans après le regroupement volontaire, la Ville de Sorel-Tracy fait meilleure figure que ses voisines Saint-Joseph et Sainte-Anne. À l’échelle de la MRC de Pierre-De Saurel, Sorel-Tracy se place au deuxième rang derrière Sainte-Victoire.
Par exemple, au chapitre des dépenses par habitant, Sorel-Tracy est sous la moyenne avec des dépenses de 1 344 $ comparativement à la moyenne (1 632 $). Le coût de la voirie par kilomètre est plus faible à Sorel-Tracy (7 374 $ par km) que dans les autres villes (10 238 $ par km). Sorel-Tracy est aussi quatrième pour le coût du réseau d’aqueduc par kilomètre de conduit. Il est ici de 6 376 $ par km alors que la moyenne se situe à 9 500 $.
Le score global mesure le coût relatif moyen de 11 services municipaux. Le classement pour chacun de ces 11 services tient compte de la part relative d’un service donné dans le budget de chaque municipalité. Le coût de chacun de ces services est comparé au coût moyen de l’ensemble des municipalités de tailles similaires.
Pour établir son palmarès, les HEC se sont basées sur les rapports financiers 2011 des organismes municipaux puisés dans la base de données du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). 1 099 municipalités ont été répertoriées, 17 indicateurs de coûts analysés et plus de 100 000 données compilées.
Retour