Partagez
5 octobre 2004 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La Ville de Sorel-Tracy invite les artistes et artisans à soumettre des propositions afin de constituer une banque d’?uvres prêtes à offrir lors de la visite de dignitaires ou lors du départ d’employés à la retraite.
Les formes d’expression admissibles sont la peinture, le dessin, la sculpture, les oeuvres sur papier, les livres et la photographie. Les propositions soumises doivent inclure des diapositives, échantillons ou photographies des oeuvres proposées, un bref CV de l’artiste et une description des ?uvres ainsi que les prix demandés. Une préférence sera donnée aux ?uvres représentant des caractéristiques propres à la Ville de Sorel-Tracy (art figuratif).
Le prix des objets se situe entre 25 $ et 300 $.
Un jury de cinq personnes, composé du responsable des Communications de la Ville de Sorel-Tracy, de deux membres de la Commission de la culture incluant le représentant des artistes, un représentant de la Galerie Horizon et un représentant du Centre d’exposition des Gouverneurs, sélectionne les acquisitions pour l’année.
L’excellence est le principal critère pour les acquisitions faites par la Ville de Sorel-Tracy. Une grille d’évaluation est élaborée pour sélectionner les ?uvres. De plus, le comité de sélection accorde la priorité aux artistes qui sont résidants de Sorel-Tracy, qui ont déjà exposé et qui sont reconnus par leurs pairs.
Les critères de sélection sont :
– le format (facilité de conservation et de transport)
– qualité de la présentation
– les articles soumis doivent être prêts à offrir tels quels ou doivent nécessiter le minimum de transformation ou d’emballage.
– les articles doivent être bien identifiés (ex : nom de l’artiste, année de production, tirage, certificat d’authenticité ou toute autre information pertinente)
-chaque artiste peut soumettre un maximum de trois propositions par année
Faites parvenir vos propositions à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy, 71, rue Charlotte, C.P. 368, J3P 7K1 avec la mention « Concours 2004 », avant le 1er novembre 2004.
Comme le mentionnait sa conclusion, "la politique culturelle constitue l’instrument privilégié que s’est donné la Ville de Sorel-Tracy pour mettre la culture au centre de son développement et au c?ur de ses préoccupations".
Un des engagements en Arts visuels et métiers d’art est « d’encourager l’achat d’?uvres d’artistes régionaux et la création d’une banque d’?uvres d’art ». Le plan d’action recommandait d’établir une politique municipale d’acquisition d’?uvres d’art visant à prioriser l’achat d’?uvres d’artistes régionaux pour souligner les départs d’employés à la retraite, la visite d’un dignitaire et pour embellir des lieux publics.
Source: Louis Latraverse, ville de Sorel-Tracy et STM
RetourArchives
29 décembre 2024
Urgence de l’Hôtel-Dieu: Achalandage important et équipes réduites
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024