MUSIQUE :

Partagez

Des agents d’information accostent les pêcheurs sportifs

27 juillet 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Depuis le 22 juillet, deux agents d’information de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre patrouillent le lac. Ils accostent les pêcheurs sportifs afin de les informer de la création d’une Aire faunique communautaire. Par la même occasion, ils amassent des données dans le cadre d’une étude sur le Doré jaune, noir et hybride. La récolte de ces données permettra de dresser un portrait de la situation actuelle et de prendre des décisions objectives dans les prochaines saisons.

Rappelons que le 20 avril dernier, le Ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, annonçait la création et le démarrage des activités de la toute nouvelle Aire faunique communautaire (AFC) du lac Saint-Pierre. Cette AFC, la 4e au Québec, assurera la gestion des activités de pêche sportive sur le lac Saint-Pierre.

Depuis l’annonce du Ministre il y a trois mois, les activités de l’AFC vont bon train. Les administrateurs se sont réunis à plusieurs occasions et un bureau est maintenant installé au 100 avenue Saint-Jacques, à Louiseville. L’administration s’affaire à l’implantation du mécanisme de gestion des droits d’accès. Le reste du temps est consacré à la recherche de partenaires financiers pour mettre en place des projets de conservation et de mise en valeur de la faune aquatique.

Les pêcheurs se disent satisfaits des décisions prises par l’administration depuis trois mois. En effet, en ce qui a trait à la Perchaude, la pêche est maintenant accessible sept jours sur sept et le quota de prise est passé de cinq à dix Perchaudes.

L’AFC représente tous les pêcheurs qui se procurent une autorisation de pêcher. Ceux-ci participent ainsi à l’amélioration de la qualité de pêche, à la conservation et à la protection de la faune aquatique. Il est à noter qu’aucune autorisation de pêcher (autre que le permis de pêche du Québec) n’est nécessaire pour pêcher sur le lac Saint-Pierre présentement.

Pour toute information concernant l’AFC, on peut contacter l’administration au (819) 228-1385, ou questionner les agents d’information qui naviguent sur le lac quotidiennement.

Retour
MENU