MUSIQUE :

Partagez

11,7 millions pour l’Hôtel-Dieu de Sorel

7 août 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – À l’Hôtel-Dieu de Sorel, plusieurs projets d’agrandissement et de réaménagement bénéficieront d’un soutien financier de plus de 10 millions de dollars de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’urgence sera entièrement modernisée et deux unités de soins feront l’objet d’importants travaux de rénovation, pour une plus grande efficacité et une qualité accrue des soins et des services offerts à la population. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le , au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

Investir dans l’infrastructure de santé

Un première mise de fonds de 8 292 000 dollars est accordée au projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Ce projet, dont la mise à l’étude a été autorisée par le ministre Philippe Couillard, permettra la conception d’une urgence moderne, plus fonctionnelle et plus spacieuse. « Les plans et devis qui seront produits sous la responsabilité du Centre de santé et de services sociaux de Sorel-Tracy tiendront compte des exigences actuelles, de telle sorte que la nouvelle urgence pourra mieux répondre aux besoins nombreux et diversifiés de la population », a déclaré monsieur Fournier. Les travaux d’agrandissement permettront à l’urgence de gagner 1 366 mètres carrés, tandis que le réaménagement couvrira une superficie de 1 250 mètres carrés. L’urgence comprendra neuf salles d’examen, dont quatre spécifiquement dédiées à la gynécologie, à la chirurgie mineure, à l’ophtalmologie/ORL et à l’inhalothérapie. Elle comptera 17 civières d’observation, en plus de deux civières de choc pour les cas les plus instables.

En plus de l’urgence, l’Hôtel-Dieu de Sorel verra deux autres de ses projets de réaménagement réalisés à la faveur d’un investissement de 2 606 022 dollars. Le premier consiste à regrouper la gériatrie et l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive en un seul lieu, l’unité 2A. Le second projet permettra de réaménager l’unité 2B, qui accueillera le plateau technique majeur de réadaptation, lequel est actuellement dispersé en différents locaux. Chacune des deux nouvelles unités profitera d’un espace de 847 mètres carrés. Les unités seront situées à proximité l’une de l’autre, afin de favoriser une plus grande cohésion des équipes de thérapie.

Équipements de haute technologie

Le ministre Jean-Marc Fournier a profité de sa présence à l’Hôtel-Dieu de Sorel pour confirmer des investissements en haute technologie médicale : « Un montant de 820 000 dollars est accordé au Centre de santé et de services sociaux de Sorel-Tracy pour renouveler plusieurs équipements importants, soit trois moniteurs pour la salle de réveil, un appareil mobile de scopie et un système de radioscopie de dernière génération », a-t-il annoncé. Ces acquisitions permettront de rehausser l’environnement de pratique du personnel médical de l’hôpital, qui a à c?ur de rendre des soins de qualité aux personnes qui lui confient leur santé. « Il est incontournable que les établissements de santé de notre réseau puissent se maintenir à la fine pointe de la technologie, tant en matière d’imagerie médicale que pour les traitements et les soins. Je tiens à rappeler que notre gouvernement a réalisé de grandes choses dans ce domaine, au cours de ces trois années au service de la population québécoise, en investissant massivement pour maintenir la qualité des infrastructures et des équipements de santé et pour assurer leur développement », a précisé monsieur Fournier.

Monsieur Fournier a profité de cette annonce pour rappeler les nombreuses améliorations apportées au réseau régional de santé et de services sociaux depuis avril 2003. «Nous avons investi 6,1 millions de dollars pour l’agrandissement de l’urgence du Centre hospitalier Anna-Laberge, nous avons réalisé un investissement de 15,6 millions de dollars permettant la construction d’un centre d’hébergement neuf de 115 lits afin de remplacer les installations actuelles du Manoir Trinité, nous avons confirmé un montant de 52,3 millions de dollars qui permettra la construction d’un centre intégré de lutte contre le cancer, à l’Hôpital Charles-Lemoyne. De plus, nous avons investi 18,4 millions de dollars afin de réaliser l’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Charles-Lemoyne et nous avons autorisé l’accréditation dix-neuf groupes de médecine de famille. Enfin, nous avons investi massivement afin de permettre aux établissements d’acquérir de nombreux équipements en haute technologie médicale», a conclu monsieur Fournier.

Retour
MENU